Harry Belafonte : le crooner engagé s’est éteint à 96 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Harry Belafonte est mort à l'âge de 96 ans, mardi 25 avril. -
Harry Belafonte : le crooner engagé s’est éteint à 96 ans Harry Belafonte est mort à l'âge de 96 ans, mardi 25 avril. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Cornet, A. Boulet
France Télévisions
France 2
Le chanteur et acteur américain Harry Belafonte s’est éteint à l’âge de 96 ans, mardi 25 avril. Né à Harlem (Etats-Unis), d’origine antillaise et jamaïcaine, il était devenu un fervent défenseur des droits civiques. Il avait même aidé à la libération de Martin Luther King en payant sa caution.

Voix envoutante et physique charmeur, Harry Belafonte a marqué l’histoire de la musique noire. Pourtant, ce New-yorkais d’origine caribéenne, élevé en Jamaïque, s’est d’abord rêvé acteur. Aux cours d’art dramatique, ses compagnons de classe s’appellent Sidney Poitier ou Marlon Brando. Il jouera dans une quinzaine de films, mais c’est dans la chanson, qu’il s’est découvert une vocation.  

Il lève 50 000 dollars pour sortir Martin Luther King de prison  

En 1956, le titre "Day-O" (The Banana Boat Song) le consacre roi du calypso, la musique des Caraïbes de sa jeunesse. Il engage sa notoriété au profit du combat pour les droits civiques, aux côtés de Martin Luther King. En 1953, il lève 50 000 dollars pour sortir le célèbre pasteur de prison. Engagement aussi contre l’apartheid en Afrique du sud, avec Nelson Mandela, ou sur le projet humanitaire USA for Africa, dont il est à l’origine en 1985.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.