Précarité : la collecte de la Banque Alimentaire en baisse

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions
Les dons pour la Banque Alimentaire sont en baisse cette année par rapport à 2021. Une situation inquiétante, d'autant plus que le nombre de bénéficiaires augmente dans le même temps.

Comme chaque année, les bénévoles des 110 antennes de la Banque Alimentaire étaient sur le pont, le week-end du 26 novembre. Ils étaient mobilisés un peu partout en France pour récupérer des denrées. Mais les premiers bilans de la collecte inquiètent : -10% dans l'Aude, entre -10 et -15% en Mayenne et -16% dans les Bouches-du-Rhône. Les dons diminuent alors que le nombre de bénéficiaires augmente dans le même temps (+10% en moyenne en 2022).

Diversifier les sources de dons

Conséquence, l'association doit diversifier ses sources de dons. "Beaucoup d'industriels alimentaires font aujourd'hui des propositions de lots de produits, qui nous permettent de répondre à la demande", explique Pierre Bouvard, chargé de communication de la Banque Alimentaire de la Loire. La guerre en Ukraine et la crise sanitaire ont généré une anxiété économique au sein de la population. Selon l'Observatoire des générosités, les Français ont donné cette année en moyenne sept euros de moins qu'en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.