Consommation : un boulanger augmente le prix de sa baguette de 10 %

Publié
Consommation : un boulanger augmente le prix de sa baguette de 10 %
Article rédigé par
B. Briffaut, B. Véran, L.-J. Pannetier T. Dorseuil - France 3
France Télévisions

Mercredi 11 mai, un boulanger parisien a augmenté le prix de sa baguette. En effet, avec la hausse du prix du blé, les boulangers voient leurs coûts augmenter.  

Mercredi 11 mai, le prix de la baguette tradition a augmenté de 10 % pour coûter 1,30 euro. "On a des marges à respecter et sans ces marges-là on ne peut pas payer nos salariés. On a des charges fixes, des loyers à payer", explique Clément Buisson, boulanger. Les clients sont compréhensifs et ne souhaitent pas changer de boulangerie. La farine, ingrédient principal pour la fabrication de baguettes, est plus chère. "Elle a pris 8 % ou 10 % à peu près", note le boulanger.  

Le cours du blé atteint un niveau record 

Le cours du blé atteint près de 400 euros la tonne. Il ne cesse d'augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine pour atteindre un prix record. "Nous avons également d'autres coûts qui augmentent, comme le carburant pour livrer la farine", explique Julien Bourgeois, codirigeant des Moulins Bourgeois. Avec la guerre en Ukraine et la sécheresse qui impacte la récolte, le prix du blé pourrait encore augmenter.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.