Santé : la migraine, un marché juteux pour les laboratoires ?

Publié Mis à jour
Santé : la migraine, un marché juteux pour les laboratoires ?
France 3
Article rédigé par
N. Tabouri - France 3
France Télévisions

Des millions de Français souffrent de migraines, alors les laboratoires se lancent sur ce marché. Comme Pfizer qui, après avoir développé son vaccin contre le Covid, se lance dans les traitements contre les maux de tête. Nabila Tabouri, sur le plateau du 12/13, s’est penchée sur ce marché juteux pour les laboratoires.

Selon une récente étude de l’Inserm, un adulte sur 7 dans le monde souffrirait de migraine, ce qui représente 1 milliard de personnes. En France, les femmes sont particulièrement touchées : 20 % contre 10 % d’hommes, mais aussi 5% d’enfants. "Le géant américain [Pfizer] a donc vu dans les traitements contre la migraine une future manne financière… […] Coût de cet investissement 11,6 milliards de dollars tout de même !", explique la journaliste Nabila Tabouri, mercredi 11 mai sur le plateau du 12/13.

Une efficacité relative

Avec cette somme, Pfizer a racheté un autre laboratoire américain, Biohaven Pharmaceuticals, une entreprise spécialisée en neurologie et neuropsychiatrie, qui a mis au point une substance jugée innovante contre les migraines, le Rime Gepant. "En réalité, l’efficacité de ce médicament est modeste. Dans une étude publiée en 2020, le Rime Gepant a fait disparaître la crise migraineuse de 2 malades sur 10 en 2 heures. Pour les spécialistes, c’est peu !", présente la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.