Belgique : la bière, nouvelle source de carburant ?
En Belgique, des brasseurs recyclent l'alcool qu'ils ont extrait de leur bière pour en faire du carburant. Une alternative originale.
À priori, il n'y a aucun lien entre boire une bière et faire son plein à la station-service. Et pourtant, le boom de la bière sans alcool a indirectement créé une nouvelle source de carburant. À Louvain (Belgique), chez le leader mondial du secteur, le brasseur fait le pari que d'ici à trois ans, ses boissons sans alcool représenteront 20 % des ventes. Et pour en améliorer le goût, l'entreprise a investi dans un nouveau process industriel. Le brasseur récupère un litre d'alcool toutes les 85 canettes produites.
Réduire les émissions de CO2 dans l'essence
Cet alcool est envoyé à quelques kilomètres dans une usine de biocarburant. Il vient ainsi compléter le maïs ou le blé non alimentaire qui servent à produire du pétrole vert. "D'un côté, vous avez des consommateurs qui peuvent maintenant boire beaucoup plus de bière et puis conduire après, et d'un autre côté, cet alcool est réutilisé pour réduire les émissions de CO2 dans l'essence en Belgique", indique Charles-Albert Peers, président d'Alcogroup. L'alcool retiré des bières se retrouve ainsi à la pompe, sous forme d'éthanol. La brasserie s'en est aussi servi pour fabriquer du gel hydroalcoolique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.