Guerre en Ukraine : l'armée russe se retire de Kharkiv
En Ukraine, mardi 10 mai, le président Volodymyr Zelensky a annoncé le retrait des troupes russes dans la région de Kharkiv, deuxième ville du pays, bombardée depuis fin février. Anaïs Hanquet, envoyée spéciale de France Télévisions est sur place, mercredi.
Anaïs Hanquet, envoyée spéciale en Ukraine pour France Télévisions, se trouvait dans une des localités libérées dans la région de Kharkiv, mercredi 11 mai. Elle y a rencontré des habitants soulagés, mais qui, pour certains, ont envie de fuir. "Pour la première fois, nous avons pu accéder à un village situé à moins de deux kilomètres de la ligne de front, un village libéré il y a moins de trois jours par l'armée ukrainienne", indique Anaïs Hanquet.
La situation reste dangereuse à cause des bombardements
La situation sur place reste dangereuse, même s'il n'y a plus de soldats russes, "à cause des bombardements", rapporte la journaliste qui dit avoir entendu plusieurs tirs de missiles, "conséquence de cette contre-offensive lancée par l'armée ukrainienne pour faire repousser les forces de Vladimir Poutine". Les habitants ont fait part de leur quotidien pendant l'occupation par l'armée russe. "Une femme par exemple m'a expliqué que son petit-fils avait été enlevé par des soldats, et que depuis elle n'avait plus de nouvelles", raconte Anaïs Hanquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.