Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : "The Duke", l’excentrique voleur de Goya

Publié
Temps de lecture : 1min
Cinéma : The Duke, l’excentrique voleur de Goya
Cinéma : The Duke, l’excentrique voleur de Goya Cinéma : The Duke, l’excentrique voleur de Goya (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, S. Gorny V. Lejeune, M. Semerjian
France Télévisions

Mercredi 11 mai sort au cinéma la comédie "The Duke", qui s'inspire d'une histoire vraie. En 1961, un chauffeur de taxi avait réussi à voler un tableau de Goya à la National Gallery de Londres.

Inspiré d’une histoire vraie, "The Duke", qui sort au cinéma le mercredi 11 mai, est le portrait d’un râleur, un perpétuel révolté qui emmène son fils dans ses multiples combats. Bunton refuse, entre autres, de payer la redevance. En 1961, Kempton Bunton réussit à voler un tableau de Goya acheté à prix d’or par le gouvernement britannique. Avec l’aide de son fils, il cache le portrait du duc de Wellington dans sa chambre et réclame une rançon. La police n’avait pas réussi à retrouver l’auteur du vol et la rançon n’avait pas été payée.

Un tableau restitué

Quatre ans après le vol, Kempton Bunton, chauffeur de taxi retraité, avait rendu le tableau. "Sa tête n’est peut-être pas au bon endroit, mais son cœur est au bon endroit", raconte l’actrice Helen Mirren, qui interprète la femme de Bunton. Le procès de cet homme excentrique est d’ailleurs resté dans les annales. Pour le verdict, tout est dans cette comédie sociale britannique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.