Cet article date de plus de dix ans.

Envoyé spécial du jeudi 30 octobre 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 95min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.

Nos journalistes se sont intéressés au marché lucratif du sommeil. Le nez collé à nos écrans de smartphones et tablettes, dans le métro, ou en plein milieu de la nuit, nous malmenons notre repos quotidien. Huiles essentielles, thérapies, des alternatives aux somnifères ont vu le jour. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

L’artisanat français n’est pas mort ! Depuis quelques années, ce marché renait de ses cendres et s’exporte partout dans le monde. Nos journalistes ont enquêté sur ce secteur en pleine renaissance, qui préserve sa quête d’excellence tout en se modernisant. 

 

Pour des raisons de droits, cette émission n'est plus disponible.

Très cher sommeil

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ces objets interconnectés nous gardent éveillés en permanence, au détriment de notre santé. Constamment rivés sur nos écrans, appareils allumés nuit et jour, alertes et notifications aliénant nos journées, ces petits condensés de technologie sont aussi responsables de notre manque de sommeil. Crises d’insomnie et manque de repos font les bonnes affaires des pharmacies et des nouvelles thérapies à la mode pour nous aider à mieux dormir. Les journalistes d’Envoyé spécial sont allés enquêter sur l’efficacité de ces solutions miracles.

Français en Jordanie : la menace ?

Après l'enlèvement du Français Hervé Gourdel par un groupe jihadiste algérien, le Quai d’Orsay a accru son niveau d’alerte auprès de ses ressortissants à l'étranger. Pour raisons professionnelles ou en tant que touristes, les Français sont appelés à une extrême vigilence lors de leurs déplacements aux frontières de la Syrie et de l'Irak, considérés par le ministère des Affaires étrangères comme des zones à risque. Les journalistes d’Envoyé spécial ont suivi le quotidien des diplomates, des salariés de grandes entreprises et des touristes en visite en Jordanie, non loin des exactions commises par l’Etat islamique.

Le renouveau des métiers d'art

Adieu le discours défaitiste sur la fin des métiers de l’art, identifiée comme étant une branche de moins en moins attractive et peu lucrative. Et parlons de renaissance de ces métiers d’excellence qui suscitent de réelles passions. Si bien que les écoles spécialisées refusent des étudiants, trop nombreux. Les créations françaises ont un fort succès à l’étranger et le poids économique du secteur est grandissant. Les journalistes d’Envoyé spécial ont retrouvé la trace de ces artisans d’exception. Et si le bonheur se trouvait dans l’atelier de l’artisan ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.