Cet article date de plus de deux ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 3 février 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 110min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Au sommaire :

- Pénuries : le coût de la panne. Les pénuries de matières premières bloquent la production, perturbent les consommateurs, et mettent des salariés au chômage technique.

- Menaces sur les élus. Des élus de plus en plus nombreux reçoivent des menaces explicites, une défiance exprimée avec une violence inédite.

- Tok Tok au sommet de la richesse. "Envoyé spécial" est allé à Archamps, la commune française où le niveau de vie médian est le plus haut par habitant.

Nous vieillirons ensembleA Villeneuve-d'Ascq, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. 

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité et reçoit un invité "embarqué" avec Elise Lucet. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Pénuries : le coût de la panne

De nombreux Français subissent les pénuries sans trop en comprendre les raisons. L'effet d'un gigantesque domino qui traverse la planète, surtout depuis la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs. Avec des répercussions pour les consommateurs, les producteurs, et de nombreux employés qui vivent dans la crainte du chômage technique...

Un reportage d'Amaury Velter, Julien Mercier et David Ciblac.

Menaces sur les élus

De plus en plus d'élus reçoivent des menaces explicites : garage brûlé, menaces de mort assorties de balles reçues dans leurs boîtes aux lettres. Le pass vaccinal a notamment cristallisé les critiques qui sont de plus en plus virulentes. Certains élus craignent pour leurs vies. Une défiance exprimée avec une violence inédite à moins de trois mois de l’élection présidentielle suivie de peu par le scrutin des législatives.

Un reportage d'Elise Menand, Virginie Vilar, Perrine Bonnet et Elouën Martin.

Avec Isabelle Rauch, députée de Moselle (LREM).

Tok Tok au sommet de la richesse

"Envoyé spécial" est allé frapper à la porte des habitants d’Archamps, près de la frontière suisse. C'est la commune française où le niveau de vie médian est le plus haut par habitant. Impôt sur la fortune, héritage, transmission du patrimoine... autant de sujets qui agitent la campagne, mais aussi les contribuables les plus fortunés.

Un reportage d'Arnaud Muller.

Nous vieillirons ensemble

A Villeneuve -d'Ascq, près de Lille, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités... Solidarité, éclats de rire, vie en commun... avec parfois quelques frictions.

Un reportage de Camille Le Pomellec avec Premières Lignes.

Avant ce reportage : Ehpad, des familles en colère. Quelques jours après la parution d'un livre-enquête qui dénonce les conditions d'accueil dans des maisons de retraite Orpea, Elise Lucet reçoit dans la voiture "Envoyé spécial" Sarah Saldmann, avocate.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.