: Vidéo Menaces sur les élus : confronté à la violence, un maire renonce à son mandat
Face à une défiance de plus en plus présente, certains élus se sentent démunis – au point d'abandonner la politique. Un ancien maire a accepté d'expliquer à "Envoyé spécial" pourquoi il a renoncé à son mandat un an à peine après sa prise de fonction.
Craignant des représailles, il ne souhaite pas montrer son visage. Cet ancien maire affirme avoir vécu un enfer à cause de certains habitants de son hameau. Selon lui, la moindre de ses décisions a été suivie d'une manœuvre d'intimidation. On visitait de nuit le terrain qui se trouve derrière son domicile, on se mettait en travers de sa route quand il circulait dans le village avec ses enfants…
Ces pressions auraient, selon lui, commencé après sa décision d'interdire aux motocross et aux quads un chemin de promenade situé à la sortie du village. Pendant des mois, il aurait été menacé par des conducteurs de ce type d'engins. C'est le jour où trois hommes ont tenté de le tabasser qu'il a décidé de démissionner, explique-t-il.
"En sortant de cette altercation-là, je suis dépité, clairement. Je suis assis sur les marches de ma mairie, presque les larmes aux yeux, en me demandant ce qui est en train de m'arriver."
Un ancien maire qui a renoncé à son mandatdans "Envoyé spécial"
Lorsque, quelques heures plus tard, son épouse l'avertit par SMS qu'une des motos se trouve derrière chez eux, il réalise qu'il ne peut pas "mettre [s]a famille en danger comme ça". "J'ai fait la plus grosse erreur de ma vie en m'investissant dans la commune", considère aujourd'hui l'ancien maire, qui ne vote même plus.
Cet échec, "le plus gros de [s]a vie", a eu une autre conséquence, plus inattendue. Lui qui donnait son sang régulièrement ne le fait plus non plus : "Je trouve que finalement, aider les gens, ça ne m'a apporté que des ennuis", confie-t-il, dépité, à "Envoyé spécial".
Extrait de "Menaces sur les élus", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 3 février 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.