Cet article date de plus de quatre ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 27 février 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 110 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire :

Ma vie d'occasion. Le marché des produits de seconde main explose, mais peut-on tout trouver d'occasion ? Une journaliste d'"Envoyé spécial" a relevé le défi. Elle a aussi rencontré des Français qui achètent le moins possible de produits neufs et préfèrent réutiliser, réparer, troquer… Une démarche économique, mais aussi écologique.

La drôle de vie de Mister Green. Aux Etats-Unis, Rob Greenfield se déplace sur un vélo de bambou, se lave dans les rivières, mange les légumes de son jardin… Ni carte de crédit ni compte en banque, il vit d’échanges, de pêche et de cueillette.

Une vie en suspens. Toujours vivants mais comme absents, que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ? Peut-on prédire leurs chances de se réveiller ?

Proximité, rencontres, immersion. Chaque jeudi, Elise Lucet présente "Envoyé spécial" sur le terrain, au contact de celles et ceux qui participent aux reportages. Autour d’elle, des citoyens, les invités, les acteurs majeurs des dossiers traités et les reporters qui donnent leur nom à l’émission et partagent avec les téléspectateurs les coulisses de leurs enquêtes.

Au sommaire

"Ma vie de".
Ma vie d'occasion

Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé notre journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main lors les douze derniers mois. Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres. Notre journaliste est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent.

Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean, par exemple, nécessite en moyenne 8 000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un four à micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières. Pour les adeptes du "rien de neuf", arrêter d’acheter c’est aussi réduire son impact environnemental.

Un reportage d’Alice Gauvin, Guillaume Marque, Perceval Briclot et Marielle Krouk.

Invité : Philippe Moati, professeur d'économie à l'université de Paris et cofondateur de l'Observatoire société et consommation (l'Obsoco).

"Ils changent le monde".
La drôle de vie de Mister Green

Rob Greenfield, 32 ans, a adopté un mode de vie radical, au plus près de la nature. Il se déplace sur un vélo de bambou, se lave dans les rivières, mange végétarien avec les légumes de son jardin, boit l’eau de pluie. Ni carte de crédit ni compte en banque… il vit d’échanges, de pêche et de cueillette.

Il est devenu une star aux Etats-Unis avec ses vidéos étonnantes : on le voit récupérer des aliments en parfait état dans les poubelles des supermarchés, ou se promener dans la rue en portant sur lui, dans des sacs transparents, tous les déchets qu’un Américain moyen génère.   

Un reportage d'Anouk Burel, Manon Heurtel et Mathilde Rougeron avec Babel Press.       

"L'enquête".
Une vie en suspens

C’est l’un des grands mystères de la science. Que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Toujours vivants mais comme absents, enfermés dans un corps qui ne répond plus. Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ? Audrey a eu un grave accident de voiture. Elle ouvre les yeux mais n’exprime plus rien, dans un état que la médecine appelle "non répondant". Peut-elle revenir à elle ? Faut-il continuer coûte que coûte à la maintenir dans cette existence léthargique ?

En Belgique, Steven Laureys tente de repérer les signes de conscience chez ces patients inertes. A Paris, Louis Puybasset a mis au point un outil pour prédire leurs chances de se réveiller. Ces deux professeurs sont persuadés qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Et leurs recherches bousculent les certitudes.

Un reportage d’Isabelle Sabourault, Perrine Bonnet et Guillaume Beaufils.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.