Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Ma vie d'occasion

Le marché des produits de seconde main explose, mais peut-on tout trouver d'occasion ? Une journaliste d'Envoyé spécial" a relevé le défi. Elle a aussi rencontré des Français qui achètent le moins possible de produits neufs, préférant réutiliser, réparer, troquer…

Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé notre journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main lors les douze derniers mois. Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres.

Faire rimer économies et écologie

Notre journaliste est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent. Certains ont même préfèrent emprunter ou louer que posséder toujours plus d’objets.

Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean, par exemple, nécessite en moyenne 8 000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un four à micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières. Pour les adeptes du "rien de neuf", arrêter d’acheter c’est aussi réduire son impact environnemental.

Un reportage d’Alice Gauvin, Guillaume Marque, Perceval Briclot et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 février 2020.

Envoyé spécial. Ma vie d\'occasion
Envoyé spécial. Ma vie d'occasion (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)