Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Une vie en suspens

Publié
Durée de la vidéo : 31 min.
Envoyé spécial. Une vie en suspens
Article rédigé par
France Télévisions

Toujours vivants mais comme absents, que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ? Peut-on prédire leurs chances de se réveiller ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

C’est l’un des grands mystères de la science. Que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Toujours vivants mais comme absents, enfermés dans un corps qui ne répond plus. Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ?

Audrey a eu un grave accident de voiture. Elle ouvre les yeux mais n’exprime plus rien, dans un état que la médecine appelle "non répondant". Peut-elle revenir à elle ? Faut-il continuer coûte que coûte à la maintenir dans cette existence léthargique ?

Des avancées dans la recherche médicale

En Belgique, Steven Laureys tente de repérer les signes de conscience chez ces patients inertes. A Paris, Louis Puybasset a mis au point un outil pour prédire leurs chances de se réveiller. Ces deux professeurs sont persuadés qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Et leurs recherches bousculent les certitudes.

Un reportage d’Isabelle Sabourault, Perrine Bonnet et Guillaume Beaufils diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 février 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.