Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Une vie en suspens

Publié
Durée de la vidéo : 31 min.
Envoyé spécial. Une vie en suspens
Article rédigé par
France Télévisions

Toujours vivants mais comme absents, que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ? Peut-on prédire leurs chances de se réveiller ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

C’est l’un des grands mystères de la science. Que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Toujours vivants mais comme absents, enfermés dans un corps qui ne répond plus. Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ?

Audrey a eu un grave accident de voiture. Elle ouvre les yeux mais n’exprime plus rien, dans un état que la médecine appelle "non répondant". Peut-elle revenir à elle ? Faut-il continuer coûte que coûte à la maintenir dans cette existence léthargique ?

Des avancées dans la recherche médicale

En Belgique, Steven Laureys tente de repérer les signes de conscience chez ces patients inertes. A Paris, Louis Puybasset a mis au point un outil pour prédire leurs chances de se réveiller. Ces deux professeurs sont persuadés qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Et leurs recherches bousculent les certitudes.

Un reportage d’Isabelle Sabourault, Perrine Bonnet et Guillaume Beaufils diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 février 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sciences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.