Cet article date de plus de deux ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 10 mars 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 110min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec l’invasion de l’Ukraine, depuis deux semaines, la guerre est de retour en Europe. Des familles déchirées, des habitants confrontés à l’horreur et des Français qui se mobilisent pour aider... Un numéro d’"Envoyé spécial" exceptionnel, intégralement consacré à la guerre en Ukraine.

Au sommaire :

> Ne viens pas, c'est la guerre ! Tetiana Bigoun est partie rejoindre le pays de son enfance et retrouver les siens au milieu des combats.

> La route de la solidarité. Stéphane Ravacley et son équipe de bénévoles sont en route pour la frontière ukrainienne avec une vingtaine de camions remplis de vivres et d’équipements...

> Kiev, fenêtre sur guerre. Retranché à 300 mètres du palais présidentiel à Kiev, un grand reporter de France Télévisions raconte son quotidien dans la ville assiégée.

>  Fuir ou résister ? Dans cette ville pour l’instant épargnée par les combats, il y a ceux qui fuient avant l’arrivée des chars russes et la résistance qui s’organise. Qui sont ces nationalistes ukrainiens que Poutine accuse d’être des néonazis ?

> Mayenne : le village refuge. Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés à Fougerolles-du-Plessis, un village de Mayenne devenu un refuge.

Chaque semaine, "Envoyé spécial" est au cœur de l’actualité. Le magazine propose des grands reportages, des "histoires humaines" et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font. Avec l’invasion de l’Ukraine, depuis deux semaines, la guerre est de retour en Europe. Des familles déchirées, des habitants confrontés à l’horreur et des Français qui se mobilisent pour aider...

Un numéro d’"Envoyé spécial" exceptionnel, intégralement consacré à la guerre en Ukraine. Nous suivrons le parcours de Tetiana, partie retrouver les membres de sa famille. Comment s’organise la résistance des habitants ? Qui sont ces nationalistes ukrainiens que Poutine accuse d’être des "néonazis" ? Et comment des Français choisissent d’aider, et même d’héberger des Ukrainiens en exil ?

Au sommaire

Ne viens pas, c'est la guerre !

La dernière fois qu’elle était en Ukraine, c’était cet été, pour les vacances. Dès les premières heures de la guerre, Tetiana Bigoun est partie dans le pays de son enfance pour retrouver les siens au milieu des combats : ses parents médecins qui soignent les blessés, sa grand-mère qui a connu la Deuxième Guerre mondiale et son frère encerclé dans Kiev assiégée. Elle livre son carnet de route.

Un reportage de Tetiana Bigoun et Xavier Muntz pour PLTV. 

La route de la solidarité

Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, est en route pour la frontière ukrainienne avec une vingtaine de camions remplis de vivres et d’équipements pour aider les réfugiés. Cet artisan au grand cœur s’était déjà fait connaître par sa grève de la faim pour obtenir la régularisation de son apprenti guinéen sans papiers, il s’engage aujourd’hui pour ceux qui fuient la guerre.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Gionna Messina.

Kiev, fenêtre sur guerre

Retranché à 300 mètres du palais présidentiel dans la capitale ukrainienne, un grand reporter de la rédaction de France Télévisions nous raconte son quotidien dans la ville assiégée.

Un reportage de Christophe Kenck et Olivier Sibille.

Fuir ou résister ?

Dans cette grande ville de l’ouest de l’Ukraine, pour l’instant épargnée par les combats, il y a ceux qui fuient avant l’arrivée des chars russes et la résistance qui s’organise. Parmi les citoyens qui s’arment, qui sont ces nationalistes ukrainiens que Vladimir Poutine accuse d’être des néonazis ?

Un reportage d’Elise Menand, Nicolas Auer, Violaine Vermot-Gaud et Harold Horocks.

Mayenne : le village refuge

Il y a une semaine, les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés à Fougerolles-du-Plessis. Pourquoi ce village de Mayenne est-il devenu un refuge ? Comment s’organise l’accueil chez les habitants de ces femmes et de ces enfants, dont les maris sont restés pour combattre ?

Un reportage de Philippe Lagnier pour Capa Presse.

Les invités : Vitali Klitschko, maire de Kiev et ancien champion du monde poids lourds de boxe, répond à une interview exceptionnelle, en duplex. Aujourd'hui, il livre le combat de sa vie face aux troupes russes qui encerclent, peu à peu, sa ville. Et, en plateau, Macha Méril, comédienne d'origine russe.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.