Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo A Lviv, avec la guerre en Ukraine, le groupe ultranationaliste Secteur droit recrute plus large

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Envoyé spécial. A Lviv, avec la guerre en Ukraine, le mouvement ultranationaliste Secteur droit recrute plus large (Envoyé spécial)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est d'eux, entre autres, que parle Vladimir Poutine quand il dit vouloir "dénazifier l'Ukraine" : les ultranationalistes de Pravyi Sektor (Secteur droit), mouvement paramilitaire né en 2014, au moment des événements de Maïdan. A Lviv, ville pro-européenne où les hommes s'enrôlent en masse dans l'armée régulière, leur milice fait elle aussi le plein de volontaires. Extrait d'"Envoyé spécial" du 10 mars 2022. 

A l'ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv est tournée vers l'Europe. Depuis le premier jour de la guerre, la résistance s'organise contre l'armée de Vladimir Poutine. Les civils se sont aussitôt mobilisés. Des usines ont arrêté leur production pour fabriquer des systèmes de défense antichars. Les hommes s'enrôlent pour partir au combat. Chaque jour, ils sont des centaines devant les centres de recrutement : ceux de l'armée régulière, mais aussi des milices indépendantes. 

Après avoir négocié pendant plusieurs jours, une équipe d'"Envoyé spécial" a été autorisée à filmer un entraînement. Sur le bras de l'instructeur, un écusson aux couleurs de Pravyi Sektor, en français Secteur droit, ce mouvement classé à l'extrême droite qui avait beaucoup fait parler de lui lors de la révolution de Maïdan, en 2014. C'est notamment eux que vise la "démilitarisation et dénazification de l'Ukraine" mise en avant par Vladimir Poutine. 

En cinq jours, 4 000 nouvelles recrues

Le chef du centre de recrutement vient s'en expliquer devant la caméra d'"Envoyé spécial". "C'est quoi, le nazisme ? Le nazisme, c'était la période de 1929 jusqu'à 1945. C'était les Allemands, leur idéologie. Nous, nous ne sommes pas nazis, se défend "Boroda" ("barbe"), de son nom de combattant. Nous sommes nationalistes. Et notre ennemi, c'est la Russie."

Depuis le début du conflit, Secteur droit attire un public beaucoup plus large que celui qui forme sa base idéologique. En cinq jours, 4 000 nouvelles recrues ont rejoint la milice. Avant la guerre, beaucoup parmi ces hommes n'avaient aucun lien avec les ultranationalistes.

Extrait de "Fuir ou résister ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 10 mars 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.