: Vidéo Fuir ou résister ?
A Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, pour l’instant épargnée par les combats, il y a ceux qui fuient avant l’arrivée des chars russes et la résistance qui s’organise.
Dans cette grande ville de l’ouest de l’Ukraine, pour l’instant épargnée par les combats, il y a ceux qui fuient avant l’arrivée des chars russes et la résistance qui s’organise. Dans la gare de Lviv, le flux des réfugiés ne tarit pas, venant de tout le pays, et les files d'attente s'allongent, guettant des trains dont nul ne sait quand ils arriveront.
Leur vie a basculé en l'espace d'une nuit, et personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Seuls les femmes et les enfants sont autorisés à quitter le pays. Les hommes doivent rester pour combattre l'avancée de l'armée russe.
Qui sont ces nationalistes que Poutine accuse d’être des néonazis ?
Lviv, considérée comme le berceau du nationalisme ukrainien, est un fief historiquement antirusse, tourné vers l'Europe. Dès le premier jour de la guerre, les civils se sont mobilisés et ont organisé la résistance. De nombreux hommes se sont enrôlés pour combattre, dans l'armée régulière ou dans des milices indépendantes, comme celle de Pravyï Sektor (en français, Secteur droit), un groupe paramilitaire d'extrême droite. Qui sont ces nationalistes que Vladimir Poutine accuse d’être des néonazis ?
Un reportage d’Elise Menand, Nicolas Auer, Violaine Vermot-Gaud et Harold Horocks diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 mars 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.