Cet article date de plus de sept ans.

"Complément d'enquête". La France qui donne : bienfaiteurs et arnaqueurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 71 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Faisant appel aux "âmes charitables", ils sont parfois plus efficaces qu’une ONG ou un gouvernement. Qui sont les nouveaux "bienfaiteurs", capables de mobiliser l’opinion et de provoquer les dons ? Combien d’escrocs parmi eux ? Entre bons sentiments et arnaques, "Complément d’enquête" se penche sur le business de la générosité.

Au sommaire le 4 mai :
- Jérôme Jarre, le chevalier blanc. Ce Français star des réseaux sociaux a réussi à récolter 2,5 millions de dollars pour combattre la famine en Somalie. Qui est-il ?
Ethiopie : les vétérans de l'entraide.
- Enfants malades : arnaque à la compassion. En Espagne, les parents d’une fillette atteinte d’une maladie orpheline détournaient les dons destinés à la soigner… Retour sur "l’affaire Nadia" et les escroqueries à la solidarité.
- A votre bon cœur ! "Complément d’enquête" s’est immergé dans le quotidien de personnes sans abri. Comment s’attirer les bonnes grâces des passants ? Combien glane-t-on en faisant la manche ?

En un coup de gueule sur le Net, le Français Jérôme Jarre, star des réseaux sociaux, a réussi à récolter 2,5 millions de dollars pour combattre la famine en Somalie. Qui sont ces nouveaux "bienfaiteurs", parfois plus efficaces qu’une ONG ou un gouvernement ? Combien d’escrocs parmi eux ? Entre bons sentiments et arnaques, "Complément d’enquête" se penche sur le business de la générosité.

Au sommaire :

Jérôme Jarre, le chevalier blanc

Il s’est fait un nom grâce à ses vidéos humoristiques, bienveillantes, jamais subversives… A 26 ans, Jérôme Jarre est une figure incontournable sur Twitter et YouTube, capable de mobiliser ses 8 millions de fans sur une cause oubliée comme la famine en Somalie. Comment ce jeune Savoyard sans diplôme est-il devenu un héros des réseaux sociaux, une star en France et aux Etats-Unis, ami de Ben Stiller et d’Omar Sy ? Enquête sur un Frenchie au grand cœur, as du storytelling.

Un reportage de Rola Tarsissi.

Invitée : Isabelle Moussard Carlsen, directrice des opérations pour Action contre la faim.

Ethiopie : les vétérans de l'entraide

"Loin du cœur et loin des yeux, de nos villes de nos banlieues, l'Ethiopie meurt peu à peu." Des paroles de Renaud, un hymne devenu culte, et la crème de la variété française mobilisée contre la famine en Ethiopie. Retour sur une première en matière d'aide humanitaire, il y a trente-deux ans.

Un reportage de Raphaële Schapira.

Invitée : Isabelle Moussard Carlsen, directrice des opérations pour Action contre la faim.

Enfants malades : arnaque à la compassion

Combien seriez-vous prêt à donner pour sauver une fillette atteinte d’un cancer ? Les dons pour enfants malades, voilà une cause qui attire les âmes généreuses… et les escrocs. En Espagne, les appels aux secours d’un couple pour soigner leur fille atteinte d’une maladie orpheline ont ému le pays tout entier. Mais sur le million d’euros récoltés, ils en ont dépensé plus de la moitié en voiture et montres de luxe. Retour sur "l’affaire Nadia" et ces arnaques à la solidarité qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Une enquête de Nathalie Sapena.

Invitée : Evelyne Cériolo-Lepetit, maman de Matéo.

A votre bon cœur !

Les Français sont-ils généreux ? Pour en avoir le cœur net, "Complément d’enquête" s’est immergé dans le quotidien de personnes sans abri. Sur quels gestes compter ? Combien glane-t-on en faisant la manche ? Comment s’attirer les bonnes grâces des passants quand on fait presque partie du décor urbain ? SDF, "punks à chien", Roms… ils nous racontent leurs galères et leurs combines pour ne pas se faire oublier.

Un reportage de Matthieu Fauroux.

Invité : Lionel Lemaire, président de l'Association des riverains du bois de Boulogne.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.