"Complément d'enquête". Exploités et maltraités : qui sont les nouveaux esclaves ?
Des saisonniers qui travaillent 14 heures par jour en plein soleil et sans pause, qui dorment entassés sur des matelas dans un hangar insalubre et se partagent pour tout repas une assiette de riz blanc : cette situation semble tout droit sortie d’un autre âge, elle a pourtant bien lieu en France, dans les vignes de Champagne. En 2023, 80 travailleurs sans papiers ont été victimes d’un employeur sans scrupules, ils ont décidé de porter plainte : une enquête pour traite d’êtres humains a été ouverte.
Mais pour quelques dizaines qui osent se battre, combien continuent à se taire, par peur des représailles ? Combien restent prisonniers de conditions indignes ?
Des preuves difficiles à réunir
En 2021, selon les estimations du Global Slavery Index, 135 000 personnes étaient victimes de traite d’êtres humains dans notre pays. Mais l'infraction, inscrite depuis 2003 dans le Code pénal, est très difficile à caractériser. Elle a généralement lieu à huis-clos, les témoins sont peu nombreux et les preuves souvent difficiles à réunir.
Des sorties d’école aux appartements feutrés des quartiers chics de la capitale, des petits vignobles aux grandes maisons de Champagne, les équipes du magazine sont allées à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, souvent invisibles, qui peinent à faire reconnaître ce qu’ils ont vécu.
Comment de telles situations sont-elles encore possibles aujourd’hui en France ? Qui est responsable et pourquoi la justice tarde-t-elle à sanctionner les fautifs ? "Complément d’enquête" sur ces pratiques choquantes qui ont peut-être cours juste à côté de chez vous.
Une enquête de Rola Tarsissi, Mathieu Dreujou et Michel Pignard.
Dans les fauteuils rouges : Didier Leschi, directeur général de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration).
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Global Slavery Index 2023 : Modern Slavery in France, country snapshot, Global Ranking.
- Le site internet du Comité contre d’esclavage moderne (CCEM).
- Le Code rural et de la pêche maritime. La réglementation en vigueur en France : articles R716-1 à R716-16-1.
- Le Code pénal : article 225-4-1 sur la traite des êtres humains.
- La plateforme de la main-d’œuvre étrangère du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
- Les travaux de Bénédicte Lavaud-Legendre.
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.