"Complément d'enquête". Ponts et routes : le grand délabrement

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Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Sous-investissement chronique de l’Etat, réchauffement climatique... "Complément d’enquête" sur l'état désastreux de nombreux ponts et routes de France.

Nicolas Bertrand, chauffeur routier dans le Gard, est un miraculé. Le 18 mars 2024, un pont du village de Chamborigaud s’effondre brutalement au moment où il le traverse au volant de son camion. Après une chute vertigineuse, il se retrouve emprisonné dans son véhicule qui s’est écrasé au fond de la rivière. Les secours devront le désincarcérer de sa cabine. Par chance, il s’en sort avec quelques côtes cassées et des contusions.

Comment expliquer l'effondrement soudain de ce pont ? D’autres ouvrages risquent-ils aussi de s’écrouler en France ? Après la chute du pont Morandi, à Gênes en Italie, le 14 août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes, un rapport du Sénat avait dressé un constat alarmant de l’état désastreux de milliers de ponts en France.

La sécurité assurée ?

Un programme est alors lancé par l’Etat pour sécuriser certaines constructions. Avec quels résultats ? Grâce à des données confidentielles, nous avons découvert que parfois, certaines recommandations visant à assurer la sécurité des usagers ne sont pas respectées. 

Nids de poule, chaussées très endommagées : les journalistes sont allés à la rencontre de citoyens qui alertent sur le mauvais état des routes de leur commune, parfois en vain. En juin 2024, à Roubaix, une jeune femme de 36 ans est décédée, écrasée par un camion après être tombée de sa trottinette. Une chaussée dégradée serait à l’origine de sa mort, selon sa famille. D'après la métropole lilloise, des travaux de réparation avaient été effectués. Une enquête est en cours.

Une enquête de Sébastien Lafargue, Baptiste Laigle et Lucie Dulois.

Dans les fauteuils rouges : François Durovray, ministre délégué aux Trasnports.

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Parmi nos sources

- Le rapport du Sénat : "Sécurité des ponts : éviter un drame", juin 2019.

- Le rapport du Sénat : "Sécurité des ponts : face au 'chantier du siècle', l’urgence d’une action publique plus ambitieuse", juin 2022.

- Le rapport de l’ONR (Observatoire national de la route), 2023.

- Le rapport de la Cour des comptes : "L’entretien des routes nationales et départementales", mars 2022.

- Le rapport sur l’adaptation au changement climatique : "S'adapter, ne rien faire... combien ça coûte ?", juin 2023.

Liste non exhaustive.

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