Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Jérôme Jarre, un professionnel du buzz

Publié Mis à jour
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Comment le message de Jérôme Jarre pour combattre la famine en Somalie est devenu viral. Un expert en réseaux sociaux retrace son parcours dans cet extrait de "Complément d'enquête".

"Complément d'enquête" faisait le 4 mai 2017 le portrait d'un youtubeur populaire, mais aussi engagé. Du haut de ses 26 ans, le Français Jérôme Jarre a réussi l'exploit de lever 2,5 millions d'euros sur les réseaux sociaux pour combattre la famine en Somalie. La première étape de son "plan" consistait à convaincre une compagnie aérienne d'affréter gratuitement un avion-cargo. Ce qui fut fait grâce au mot-clé #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Argentine, Colombie, Pérou, Chili, Equateur, Canada, Suisse, Maroc, Turquie, Japon… le message se propage dans le monde entier. Le parcours du hashtag lancé par Jérôme Jarre, qui "a réussi à générer une chaîne de viralité globale", a été retracé heure par heure par l'expert en réseaux sociaux Guilhem Fouetillou.

Le challenge #NominatedForSomalia

Deuxième étape dans cet extrait, deuxième hashtag : #Nominated ForSomalia. Le youtubeur a déjà récolté 1,5 million de dollars. Il passe aussitôt à la vitesse supérieure en imaginant un défi viral. Le challenge consiste à désigner trois personnes qui elles-mêmes en "nomineront" trois autres (sur le modèle de l'Ice Bucket Challenge), etc., de façon à amplifier les dons. 

Une fois que Natoo, youtubeuse aux 3 millions d'abonnés, a fait entrer Cyril Hanouna dans la boucle, c'est l'effet domino… En nominant David Guetta, Booba et Teddy Riner, l'animateur vedette du talk-show "Touche pas à mon poste" offre une audience exponentielle à l'opération. Une "utilisation experte des réseaux sociaux" qui s'appuie sur des "influenceurs", célébrités ou artistes. "Ça peut paraître facile, mais c'est le résultat de beaucoup d'expertise et d'expérience", juge Guilhem Fouetillou. "Un travail de professionnel." 

Extrait de "Jérôme Jarre, le chevalier blanc", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 4 mai 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.