Complément d'enquête, France 2

Complément d'enquête. Touche pas à ma bagnole !

a revoir

Présenté parNicolas Poincaré

Diffusé le 29/10/2015Durée : 01h10

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Les écolos rêvent de s'en débarrasser, mais dans certaines campagnes, le fait est qu'on ne peut pas s'en passer... Des cahots du Volkswagate au monde plus si futuriste des véhicules sans chauffeur, les chemins de la bagnole ne sont pas une longue route tranquille. En voiture avec "Complément d'enquête", le 29 octobre à 22h25 sur France2.

Le séisme du "Volkswagate"

Il n'en finit pas de rebondir, le scandale Volkswagen. L'affaire, une tricherie aux normes environnementales, a éclaté en septembre dernier aux Etats-Unis. Le géant allemand de l’automobile a admis avoir trafiqué le moteur diesel de 11 millions de véhicules (8 millions de voitures sont concernées en Europe, 1 million en France).

Quelles seront les conséquences financières et commerciales pour le géant allemand de l’automobile, qui venait de ravir la place de premier constructeur mondial à Toyota ? Ces révélations ont déjà coûté son poste au PDG du groupe, Martin Winkerton, le 2e patron le mieux payé d’Allemagne, et à l’entreprise un tiers de sa valeur en Bourse. Et pour le secteur de l'industrie automobile, dont la renaissance est encore fragile, quelles conséquences sur l’emploi ? 

La révolution de la voiture connectée

Les moteurs diesel des grosses cylindrées allemandes, c’était le temps de la "bagnole" à l’ancienne ! Place à la voiture du futur. Imaginez-vous en train de doubler une automobile "normale"… au volant, personne ! Cet été, la science-fiction est devenue réalité : PSA teste sur routes et autoroutes ses prototypes de C4 Picasso entièrement robotisées. Mais les pionniers de la voiture connectée ne viennent pas du marché auto : ils s'appellent Google et Apple.

Eviter les obstacles, se garer toute seule, l’auto 2.0 sait faire. Mais il reste bien des défis, notamment en termes de sécurité. Les systèmes vidéo ont du mal à voir la nuit ou par temps de pluie… et une fois l’anomalie détectée, encore faut-il l’interpréter ! Les ingénieurs en intelligence artificielle ont donc à apprendre l’intuition à leurs machines. Sans parler des risques de bug ou de piratage. Le public n’est pas forcément prêt à se laisser conduire aveuglément, et parfois avec raison. Le magazine fera le point sur les risques de la voiture sans pilote, après plusieurs accidents dus à la technologie embarquée.

Quand l'automobile reste indispensable

De toute façon, le règne de l’automobile est terminé, espèrent les écolos… des villes. La voiture particulière produit à elle seule la moitié des gaz à effet de serre dont est responsable la circulation routière. C'est la première contribution française au réchauffement climatique... et le deuxième poste de dépense des ménages, avant l'alimentation (!) et après le logement. La voiture coûte en moyenne 5 000 euros par an au foyer

Oui mais... dans certaines régions mal desservies par les transports en commun, s’en passer est un casse-tête. Sans voiture, comment aller au travail ou faire ses courses ? Et quand on a du mal à boucler ses fins de mois, pour entretenir "Titine", on se débrouille, on récupère…  

 Au sommaire de "Complément d'enquête"

Volkswagen City

Au siège mondial du constructeur, à Wolfsburg, en Basse-Saxe, on roule, on travaille, on pense, on vit VW. Ses salariés sont au nombre de 65 000 dans la ville. L’automobile représente 80 000 à 95 000 emplois, sur une population de 124 000 habitants. "Complément d’enquête" vous emmène à Volkswagen City. Où même après le scandale, rares sont ceux qui osent critiquer le géant automobile. Et si ce silence expliquait en partie la "fuite en avant" du constructeur ?
Un reportage de Laure Pollez, Julien Ababsa, Céline Dupeux et Michael Bozo, suivi d'un entretien avec Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Auto plus.

Y a-t-il un pilote dans la voiture ? 

De plus en plus de technologie, des progrès qui donnent le vertige, les voitures de l’avenir roulent déjà sur nos routes. Mais à quel prix ? Certains experts dénoncent des "voitures folles" qui donnent de plus en plus de pouvoir aux constructeurs et de moins en moins aux conducteurs.  
Une enquête d’Olivier Sibille, Yann Moine et Vincent Gobert, suivi d'un entretien avec Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, ancien président du groupe Renault.

Jamais sans ma bagnole

Pour certains Français, le débat "pour ou contre la voiture" est bien accessoire : dans certaines régions où les transports en commun font défaut, il est impossible d’aller travailler ou faire ses courses sans voiture. Et pour les plus défavorisés, entre récup’ et débrouille, continuer à entretenir son véhicule est souvent devenu un casse-tête. 
Un reportage de Rola Tarsissi, Matthieu Dreujou et Olivier Broutin, suivi d'un entretien avec Denis Baupin, député écologiste, vice-président de l’Assemblée nationale.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
 
 
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