Cet article date de plus de neuf ans.

Scandale Volkswagen : l'Allemagne ouvre une information judiciaire contre l'ex-patron du groupe, Martin Winterkorn

Le deuxième PDG le mieux payé du pays a démissionné, mercredi, après la révélation d'une fraude aux tests antipollution sur 11 millions de véhicules de la marque allemande.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Martin Winterkorn, ancien patron du groupe Volkswagen, lors d'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 13 mars 2014. (JOHANNES EISELE / AFP)

Le parquet allemand de Brunswick a annoncé, lundi 28 septembre, l'ouverture d'une information judiciaire pour fraude à l'encontre de Martin Winterkorn, l'ancien patron de Volkswagen. Le deuxième PDG le mieux payé d'Allemagne a démissionné de son poste, mercredi 23 septembre, après la révélation de fraude aux tests antipollution sur 11 millions de véhicules.

Volkswagen a porté plainte contre X

La cellule de criminalité économique du parquet a ouvert cette information judiciaire "du fait de plaintes au pénal" déposées contre Martin Winterkorn. Le groupe Volkswagen lui-même a déposé plainte contre X dans la même affaire. "L'objectif des enquêtes est en particulier d'apporter de la lumière sur les responsabilités" pour l'installation sur 11 millions de voitures diesel d'un logiciel truqueur, indique le parquet dans un communiqué.

Berlin a donné à la marque allemande jusqu'au 7 octobre pour présenter un plan et une solution technique pour rendre conformes les voitures équipées du logiciel truqueur, a confirmé, lundi, un porte-parole du ministère des Transports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.