Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Volkswagen City

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 18 min
VIDEO. Complément d'enquête. Volkswagen City
VIDEO. Complément d'enquête. Volkswagen City VIDEO. Complément d'enquête. Volkswagen City
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le scandale Volkswagen n'en finit pas de rebondir, "Complément d'enquête" vous emmène à Wolfsburg, en Basse-Saxe. Avec 65 000 salariés au siège mondial du constructeur automobile, c'est toute une ville qui roule, travaille, pense et vit VW.

Le scandale Volkswagen, cette tricherie aux normes environnementales qui a éclaté en septembre dernier aux Etats-Unis, pourrait coûter très cher au géant allemand de l’automobile, qui venait de ravir la place de premier constructeur mondial à Toyota.

Après ces révélations, le PDG du groupe, Martin Winkerton, 2e patron le mieux payé d’Allemagne, a dû démissionner, et l’entreprise a perdu un tiers de sa valeur en Bourse. Et pour le secteur de l'industrie automobile, dont la renaissance est encore fragile, quelles seront les conséquences sur l’emploi ? 

Au siège mondial du constructeur, à Wolfsburg, en Basse-Saxe, on roule, on travaille, on pense, on vit VW. Ses salariés sont au nombre de 65 000 dans la ville. L’automobile représente 80 000 à 95 000 emplois, sur une population de 124 000 habitants. "Complément d’enquête" vous emmène à Volkswagen City. Où même après le scandale, rares sont ceux qui osent critiquer le géant automobile. Et si ce silence expliquait en partie la "fuite en avant" du constructeur ?


Un reportage de Laure Pollez, Julien Ababsa, Céline Dupeux et Michael Bozo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.