Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Régulateur de vitesse : quand une voiture devient folle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Complément d'enquête. Responsable d'un décès à cause d'un régulateur de vitesse
Complément d'enquête. Responsable d'un décès à cause d'un régulateur de vitesse Complément d'enquête. Responsable d'un décès à cause d'un régulateur de vitesse
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La voiture du futur est-elle intelligente... ou folle ? L'électronique embarquée nous promet le meilleur, mais à cause d'un régulateur de vitesse, la vie de ce consultant a tourné au cauchemar. Ecoutez son récit dans cet extrait de "Complément d'enquête" du 29 octobre 2015.

Quand la voiture "intelligente" devient folle, c'est arrivé des dizaines de fois ces dernières années. Des régulateurs de vitesse qui se bloquent, des véhicules incontrôlables pendant quarante minutes, mais aucun défaut constaté, aucun constructeur condamné. Le scandale Volkswagen l'a montré : l'électronique embarquée est capable du pire comme du meilleur. Que se passe-t-il sous le capot ? Le 29 octobre à 22h25 sur France2, "Complément d'enquête" vous offrait la révision complète.

Voici le témoignage d'Eric, traumatisé par un accident qu'il a provoqué sans y être pour rien. La dernière fois que ce consultant a pris le volant, sa vie a tourné au cauchemar. C'était le 14 juillet 2006. Il part en vacances avec sa femme à bord de son 4x4 Toyota tout neuf, équipé d'un régulateur de vitesse. Une fonction qui permet de rouler à vitesse constante sans toucher aux pédales, et qu'il a déjà utilisée sur plusieurs véhicules.

A l'approche du péage, impossible de désactiver le régulateur de vitesse

Ce jour-là, les conditions sont idéales, le temps magnifique. Sur l'autoroute, Eric a réglé le régulateur sur 130 km/h. A l'approche du péage, au sud de Nantes, il tente de le désactiver. En vain. Les freins ne répondent plus, la pédale est dure comme du bois. "Je n'ai pensé qu'à sauver ma peau", raconte Eric. Stressé, le conducteur s'engouffre dans une file libre. Il percute la barrière de péage, et une employée en train de traverser. Elle meurt quelques minutes plus tard. Quarante mètres plus loin, Eric parvient enfin à s'arrêter.

Extrêmement choqué, il est emmené au poste de gendarmerie où il subit un interrogatoire, comme un coupable. Les expertises ne révélant aucune trace d'un problème technique, il se retrouve au tribunal pour homicide involontaire. Il sera finalement innocenté par la justice, après trois ans et deux procès.

Extrait de "Y a-t-il un pilote dans la voiture ?", une enquête d’Olivier Sibille, Yann Moine et Vincent Gobert diffusée dans "Complément d'enquête" le 29 octobre 2015 à 22h25.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.