Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne "prend la température syndicale"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : Elisabeth Borne "prend la température syndicale"'
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions
Élisabeth Borne a reçu, jeudi 8 décembre, les leaders syndicaux pour une dernière consultation avant de présenter la réforme des retraites jeudi 15 décembre. Le journaliste Alexandre Peyrout est en direct de Matignon.

Les grandes lignes de la réforme des retraites ont été présentées il y a une semaine par Élisabeth Borne. Ces discussions peuvent-elles vraiment faire bouger les lignes ? "À en croire les différents leaders reçus ce matin, non, pas vraiment", relate Alexandre Peyrout, en direct de Matignon, jeudi 8 décembre. "'Elle n'avait rien à nous dire', a même déclaré Philippe Martinez, le patron de la CGT, à la sortie du bureau de la Première ministre. Même tonalité pour Laurent Berger, le patron de la CFDT", rapporte le journaliste.

"Rien n'aurait été acté lors de ce dîner"

"Il faut dire que beaucoup de choses ont été annoncées dans la presse ces dernières semaines, mais il reste tout de même quelques points en suspens : la question de l'emploi des seniors, celle de la pénibilité, ou encore la question cruciale du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ou à 65 ans", indique Alexandre Peyrout. Le chef de l'État a réuni, mercredi 7 décembre à l'Élysée, les cadres de sa majorité "pour tenter de trancher sur ces points, mais rien n'aurait été acté lors de ce dîner. Cette rencontre ce matin était surtout l'occasion, pour Élisabeth Borne, de prendre la température syndicale avant la présentation de sa réforme la semaine prochaine", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.