Exposition : les natures mortes célébrées au musée du Louvre

Publié Mis à jour
Exposition : les natures mortes célébrées au musée du Louvre
Article rédigé par
M.Buisson, J.-M.Lequertier, H.Cardon, S.Ripaud - France 2
France Télévisions
Les natures mortes peuvent être des fleurs, des fruits ou des objets posés sur une table. France Télévisions se rend au musée du Louvre, où se tient l'exposition "Les Choses, Une histoire de la nature morte" jusqu'au 23 janvier.

À première vue, c'est un joyeux bric-à-brac. On trouve des fruits, des légumes, des animaux, des fleurs et même des instruments de musique. Ce sont des natures mortes. Et si ces tous ces objets racontaient des histoires ? Pour le comprendre, France Télévisions a créé son propre tableau : du fait-maison, mais dans les règles de l'art. D'abord, un bouquet avec des fleurs à profusion, un classique des natures mortes. Ensuite, une corbeille remplie de citrons. Charmant en apparence, mais un insecte butine le fruit mur, et le plat est ébréché. Ces détails évoquent la fragilité de la vie et le temps qui passe, comme la bougie qui se consume lentement. 

Chaque objet est symbolique 

Dans les natures mortes, chaque objet est symbolique. "Il peut y avoir un crâne, il peut y avoir un sablier, une pipe avec du tabac qui est déjà consumé. (…) Tous ces objets, au fond, qui montrent que tout humain est mortel", explique Laurence Bertrand Dorléac, commissaire de l'exposition "Les Choses" au musée du Louvre. Là est donc le sens caché des toiles de natures mortes, profiter des merveilles du monde et goûter aux bonnes choses, sans oublier que la vie est courte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.