Cet article date de plus d'un an.

Cancer : les idées reçues des Français sur la maladie

Publié
Cancer : les idées reçues des Français sur la maladie
Cancer : les idées reçues des Français sur la maladie Cancer : les idées reçues des Français sur la maladie (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions
France 2
Santé publique France et l'Institut national du cancer ont mené une étude sur les idées reçues des Français concernant le cancer. Le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 30 janvier, fait le point sur ce sondage.

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu samedi 4 février, Santé publique France et l'Institut national du cancer ont sondé les Français sur les idées reçues concernant cette maladie. Par exemple, "une personne sur quatre pense que boire un verre de vin par jour diminue le risque de cancer", cite le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 30 janvier.

Toute consommation d'alcool augmente le risque de cancer

Une affirmation fausse, car "toute consommation dès le premier verre par jour augmente le risque de cancer", rappelle le docteur Mascret, qui ajoute que la confusion vient "du fait qu'on dit souvent que l'alcool, en particulier le vin, a des propriétés antioxydantes et protégerait le cœur, mais ce n'est pas prouvé". Concernant le tabac, "un fumeur sur cinq pense qu'il existe un risque de cancer seulement au-delà de 20 cigarettes par jour". "Là aussi, c'est faux, tout fumeur augmente son risque de cancer, mais ce qui est vrai, c'est que le risque va augmenter proportionnellement au nombre de cigarettes qu'on aura fumées dans la vie", poursuit Damien Mascret.

Parmi Nos sources

Santé publique France 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.