Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des aménagements vont-ils être faits pour les femmes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : des aménagements vont-ils être faits pour les femmes ?
Réforme des retraites : des aménagements vont-ils être faits pour les femmes ? Réforme des retraites : des aménagements vont-ils être faits pour les femmes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, L. Bazizin, T. Curtet, G. Le Goff, H. Pozzo, A. Fuzellier, J. Martin, R. Gardeux, N. Leydier, A. Etienne
France Télévisions
France 2
Au sein même de la majorité, certains s'inquiètent des conséquences de la réforme des retraites sur l'âge de départ des femmes. Les propositions fusent pour tenter de rectifier le tir.

Les femmes seront-elles les grandes perdantes de la réforme des retraites ? Le gouvernement cherche à corriger le tir. Dans le système actuel, les mères de famille reçoivent pour chacun de leurs enfants jusqu'à huit trimestres de cotisations, de quoi partir plus tôt. Avec la réforme, elles devront attendre 64 ans pour partir à la retraite. Alors, pour améliorer le texte, les amendements fusent à l'Assemblée nationale. 

Partir avant 67 ans

La première option est de donner deux trimestres par enfant pour avancer l'âge légal de départ en retraite. En clair, avec deux enfants, une mère pourrait partir un an plus tôt, à 63 ans. Mais ce n'est pas suffisant pour une salariée du privé rencontrée par France Télévisions : "On ne fait pas des enfants pour gagner de l'argent." Autre piste : permettre aux femmes qui n'ont pas tous leurs trimestres de partir avant 67 ans, soit à 66 ans ou 65 ans avec une retraite à taux plein. Une telle mesure pourrait coûter plusieurs milliards d'euros à l'État. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.