Cet article date de plus d'un an.

Grève à la SNCF : les voyageurs à la recherche d’alternatives

Publié
Grève à la SNCF : les voyageurs à la recherche d’alternatives
Grève à la SNCF : les voyageurs à la recherche d’alternatives Grève à la SNCF : les voyageurs à la recherche d’alternatives
Article rédigé par France 2 - J.Vitaline, T.Petit, C.Chabaud, France 3 Pays de la Loire, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
La grève d’agents SNCF pour le week-end de Noël a entraîné la suppression de 200 000 billets. Pour pouvoir passer les fêtes en famille, les voyageurs tentent de trouver des alternatives.

Pour passer ses vacances de Noël à Perpignan (Pyrénées-Orientales), une retraitée montpelliéraine a opté pour l’autocar plutôt que le train. "Je me suis dit qu’il y allait avoir des grèves. C’est nettement moins cher et le temps est exactement le même", assure-t-elle. Faire des centaines de kilomètres en bus, c’est l’option choisie par de nombreux Français pour contourner la grève de la SNCF. Depuis quelques jours, les réservations ont bondi chez les principaux opérateurs du pays. Blablacar a vu sa demande progresser de 35 % par rapport à la même période l’an dernier.

Covoiturage ou location de voiture comme autres recours

Autre solution prisée par les voyageurs : le recours au covoiturage. À l’approche de Noël, difficile de trouver des places de covoiturage, mais aussi des voitures à louer. À Paris, certains loueurs n’ont déjà plus aucun véhicule de disponible. Une alternative pourrait s’imposer pour les fêtes : la location de voiture entre particuliers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.