Cet article date de plus d'un an.

Noël et fêtes de fin d'année : dernière ligne droite pour les cadeaux

Publié
Noël et fêtes de fin d'année : dernière ligne droite pour les cadeaux
Noël et fêtes de fin d'année : dernière ligne droite pour les cadeaux Noël et fêtes de fin d'année : dernière ligne droite pour les cadeaux
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, E. Meyer, L. Bensimon, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
À quelques jours de Noël, les retardataires se ruent dans les différents commerces à la recherche d'un cadeau de dernière minute.

Derniers essayages et dernière ligne droite avant Noël. Dans une boutique de Colmar (Haut-Rhin), la course aux cadeaux bat son plein. Faire plaisir, donc, mais à moindre coût. Ici, tout est à deux euros. Résultat, plus de 300 clients s’y pressent chaque jour. "On approche du jour J. On a énormément de monde qui vient acheter un petit cadeau de dernière minute", explique la commerçante.

Des dépenses moins importantes

En moyenne, chaque Français devrait dépenser 354 euros, rien que pour les cadeaux. Pourtant, dans un autre magasin, les clients se font attendre. -40 % de ventes par rapport à Noël dernier. "Avant, les gens prenaient 5-6 chaussettes ou articles. Là, c'est moins. Ils font attention au prix et à la quantité", souligne le vendeur, qui mise tout sur les derniers jours avant le réveillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.