Cet article date de plus d'un an.

Grève SNCF : "La fête de Noël, c'est sacré", estime une fédération d'usagers

Bruno Gazeau, président de la FNAUT, trouve "assez honteux" le maintient d'un préavis de grève des contrôleurs pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des passagers font la queue à la gare de Lyon, à Paris, lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, le 2 décembre 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"La fête de Noël, c'est quelque chose de sacré", a estimé lundi 19 décembre sur franceinfo Bruno Gazeau, président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), alors que la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont décidé ce lundi de ne pas appeler à la grève des contrôleurs pour les week-ends de Noël et du Nouvel An, tout en maintenant leur préavis afin de laisser à chacun la possibilité de se joindre ou non au mouvement.

"Beaucoup de famille sont éclatées. C'est un des rares moments où les familles peuvent se rejoindre et c'est à ce moment-là que les contrôleurs empêcheraient les familles de se rejoindre ? Je trouve que c'est très déplacé", a-t-il expliqué. "La grève est un droit, les contrôleurs ont le droit de défendre leur profession. Mais il y a 365 jours par an, ils pourraient le défendre un autre jour que le jour de Noël et le jour du 1er janvier", a poursuivi le président de la FNAUT.

>> Grèves à la SNCF : les syndicats bousculés par la base qui veut "plus de rapidité dans l'obtention des résultats des revendications", explique un spécialiste

Un précédent mouvement social avait créé la pagaille dans les gares, le 2 décembre. Après des négociations, la SNCF a proposé une hausse de 2% de tous les salaires, tous corps de métiers confondus, et une hausse de 600 euros brut par an de la prime de travail. "Il y a pas mal d'avancées. Alors, oui, il n'y a pas 100% de satisfaction mais ils peuvent peut-être attendre le 3 janvier pour continuer leur négociation et ne pas bloquer les vacances de milliers de Français qui, en ce moment, vivent des moments difficiles avec l'inflation et le Covid. Je trouve ça assez honteux", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.