Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : un cortège modifié pour les Argentins à cause de débordements

Publié Mis à jour
Coupe du monde : des débordements dans le cortège argentin à Buenos Aires
Coupe du monde : des débordements dans le cortège argentin à Buenos Aires Coupe du monde : des débordements dans le cortège argentin à Buenos Aires
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, @RevelateursFTV,
France Télévisions
France 2
Le retour des champions du monde en Argentine ne s’est pas passé comme prévu mardi 20 décembre. Les joueurs ont dû défiler dans des hélicoptères plutôt que sur un bus à impériale.

Les membres de l’équipe nationale d’Argentine ont pris place à bord d’hélicoptères posés dans un parc. Les nouveaux champions du monde ont été évacués d’urgence et ont fini leur bain de foule depuis les airs. Cinq millions d’Argentins avaient investi les rues de Buenos Aires et ont dû les acclamer de loin. "Je suis frustré, je voulais les voir, mais je n’ai pas pu", raconte une mère de famille. 

Kylian Mbappé moqué par le gardien argentin

La capitale s’était transformée en immense fan-zone avec des supporters prêts à risquer leurs vies pour approcher leurs idoles. Il y a eu d’autres dérapages comme celui du gardien Emiliano Martinez qui tient dans ses bras un poupon à l’image de Kylian Mbappé grimaçant. Chez les supporters aussi, l’attaquant français est dans toutes les têtes. Un cercueil en carton avec sa photo a été brûlé par la foule. La fédération française de football a annoncé porter plainte contre ces actes haineux, alors que la soirée s’est terminée par quelques affrontements entre supporters et policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.