Au Nigeria, les 12 travaux du président Bola Tinubu qui vient de prêter serment Lors de son investiture, lundi, le nouveau président a promis de remettre la première économie africaine sur les rails alors que le pays, pourtant riche en pétrole, s'enfonce dans le marasme.
Au Brésil, les atermoiements de Lula sur l’environnement Défenseurs de l'environnement et indigènes brésiliens affichent leur préoccupation après qu'un commission mixte composée de députés et sénateurs a approuvé un texte modifiant les attributions de plusieurs ministères. Sur l'environnement, le président Lula semble temporiser.
Au Liban, le syndrome Carlos Ghosn La justice libanaise a saisi les passeports du puissant gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, visé par un mandat d'arrêt émis par la justice française, et lui a interdit de quitter le pays. Comme l'ex patron de Renault-Nissan, il n'a de toutes façons pas intérêt à quitter le pays du Cèdre.
Climat : Une COP28 à Dubaï déjà sulfureuse Des élus occidentaux demandent le retrait de la nomination de Sultan al-Jaber, patron de l'industrie pétrolière d'Abu Dhabi, pour présider la COP 28.
Après sa réintégration dans la Ligue arabe, la Syrie espère poursuivre son retour en grâce Le 32e sommet arabe, qui s'est tenu vendredi 19 mai en Arabie saoudite, a entériné officiellement le retour de la Syrie de Bachar Al-Assad dans la Ligue arabe.
Soudan : les réserves d'or, l'un des enjeux de la guerre entre généraux qui déchire le pays Plus de 200 personnes ont été tuées et des milliers d'autres tentent de fuir le pays, après cinq jours de combat. Parmi tous les facteurs qui contribuent aux tensions internes, il y a un élément-clé : l'une des plus grandes réserves d'or d'Afrique.
Soudan : l'Égypte s'inquiète des troubles chez son voisin , analyse un géopoliticien Alors que les affrontements entre des groupes paramilitaires et l'armée continuent au Soudan, l'Égypte redoute une propagation de l'instabilité dans la région, selon Marc Lavergne, géopoliticien spécialiste de la Corne de l'Afrique.
Soudan : pourquoi la guerre des généraux "n'est pas un scénario très favorable aux intérêts russes", selon un expert Le Soudan fait partie des pays-clés africains où la Russie développe une influence croissante notamment sur le plan militaire et sécuritaire. Les affrontements entre l'armée et les paramilitaires qui ont fait près de 200 morts depuis samedi n'arrangent pas les affaires de Moscou.
Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste : les Emirats arabes unis enseignent désormais la Shoah dans les écoles Nouvel allié d'Israël, les Émirats arabes unis ont décidé d'enseigner la Shoah dans les écoles publiques. Un choix rare dans le monde arabe, où seuls le Maroc et Bahreïn ont déjà pris cette initiative.
"Nous sommes les démons de Macron" : des dessins animés discréditent l'armée française au Sahel et encensent le groupe Wagner sur les réseaux sociaux Un véritable effet dominos : plusieurs pays africains refusent chacun leur tour la présence de soldats français sur leur sol, comme au Mali ou au Burkina Faso. La Russie utilise le groupe de mercenaires Wagner, pour pousser ses pions au Sahel, et décrédibiliser la France.
Pourquoi Emmanuel Macron se rend en Jordanie pour la conférence Bagdad II ? La Jordanie accueille mardi un sommet rassemblant le président français et des représentants des principaux acteurs du Moyen-Orient, dont l'Iran et l'Arabie saoudite, pour tenter de désamorcer les crises qui secouent la région.
Sécurité, diplomatie, économie.... Pourquoi la Coupe du monde de foot est-elle une réussite pour le Qatar ? Malgré les nombreuses critiques et les appels au boycott, la compétition s'est déroulée sans incident et a même permis à l'émirat d'user de son softpower. Franceinfo fait le bilan du mondial côté Qatar.
Coupe du monde 2022 : durant les matchs, diplomatie et négociations de contrats se jouent dans les loges VIP des stades qatariens L'organisation de la Coupe du monde représente une formidable campagne de publicité au plan international pour le Qatar. En plus de l'aspect sportif, à l'abri des regards de supporters, les loges VIP des stades sont des lieux discrets où l'on parle business et politique.
Guerre en Ukraine : des "camps de filtration" construits par l'armée russe dans les zones conquises Le conflit russo-ukrainien apporte son lot de crimes de guerre. Des "camps de filtration" ont été construits par l'armée russe dans les zones conquises en Ukraine. Ils servent de centres de "triage" pour évaluer la loyauté des civils vis-à-vis de l'Ukraine, mais aussi pour en déporter vers la Russie, notamment des enfants.
Doha-sur-Seine : le Qatar en quête d'influence Le Qatar est un confetti de sable au milieu du Golfe persique, un micro-État à peine plus grand que la Corse. Mais son influence rayonne dans le monde entier, en particulier en France et à Paris, dans les domaines du sport, de l’immobilier, du luxe, de l’énergie et de la diplomatie.
Rapatriement de femmes et d'enfants depuis la Syrie : la France a changé de doctrine et écarte le cas par cas La France a rapatrié dans la nuit de mercredi à jeudi 15 femmes et 40 enfants qui étaient retenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie.
Guerre en Ukraine : missiles, drones "kamikazes" et renseignements... Inquiétude sur ces armes que l'Iran livrerait à l'armée russe Depuis plusieurs semaines, les troupes russes frappent à distance certaines grandes villes d'Ukraine avec des drones kamikazes fournis par l'Iran. Les Occidentaux craignent que cette aide militaire ne s'étende à d'autres types d'armes.
Guerre en Ukraine : pourquoi l'aviation russe est-elle peu utilisée ? Les récents bombardements en Ukraine sont "un signe de faiblesse" a affirmé le secrétaire général de l'OTAN, qui réunit ce mercredi les ministres de la Défense des pays membres à Bruxelles. Certains experts s'interrogent sur l'absence de l'aviation russe dans les combats.
Guerre en Ukraine : après les frappes russes, que peut décider le G7 réuni en urgence ? Joe Biden a d'ores et déjà promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky des "systèmes perfectionnés" de défense aérienne, après les bombardements russes meurtriers, qui ont frappé Kiev et d'autres villes d'Ukraine.
Arrestation de deux Français en Iran : comment Téhéran pratique une "diplomatie des otages" vis-à-vis des pays occidentaux Après la mise en scène d'aveux des deux Français arrêtés par Téhéran au mois de mai, franceinfo revient sur les relations tendues entre la France et l'Iran, souvent marquées par des arrestations de citoyens soupçonnés d'espionnage.
Guerre en Ukraine : qu'est-ce que le "ship to ship", qui permet à la Russie de contourner certaines sanctions internationales ? La technique consiste à transborder d’un tanker à un autre une cargaison de brut ou de produits dérivés afin de brouiller les pistes.
Conseil de défense énergétique : quelles sont les solutions de nos voisins européens pour pallier les livraisons de gaz russe ? Alors que le gouvernement va officiellement faire "le point sur la situation de notre approvisionnement en gaz et en électricité", ce vendredi, lors d'un Conseil de défenser énergétique, comment nos voisins se sont-ils préparés ?
Guerre en Ukraine : "C'est à la Russie de réfléchir comment terminer cette guerre", assure Volodymyr Zelensky à "L'Express" Six mois après le déclenchement de la guerre, les lignes de front semblent figées en Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky l'assure dans une interview à "L'Express" : la résistance ukrainienne est intacte et l'objectif des combats reste la restauration des frontières ukrainiennes.
Guerre en Ukraine : la crise alimentaire s'aggrave dans les pays déjà en difficulté En ce mois de juillet, dans le Monde d’avance, on s’intéresse à la nouvelle donne diplomatique née de la guerre en Ukraine. Ce conflit a rebattu les cartes et modifié les équilibres géopolitiques. Aujourd’hui, il s'agit de la crise alimentaire, qui s'aggrave dans de nombreux pays.
Nucléaire : vers un réarmement général dans le monde ? Au mois de juillet, "Un Monde d’avance" s’intéresse à la nouvelle donne diplomatique née de la guerre en Ukraine. Ce conflit a rebattu les cartes et modifié les équilibres géopolitiques. Ce lundi, il est question d'une dénucléarisation qui n'est plus à l'ordre du jour.
Guerre en Ukraine : la première manche du bras de fer entre la Russie et les Occidentaux se tient à Bali La Russie participe vendredi 8 et samedi 9 juillet à une réunion du G20 en Indonésie, au niveau des ministres des Affaires étrangères. Un sommet qui s'annonce d'ores et déjà tendu et glacial.
L’Afrique du Sud en panne d’électricité : comment le pays en est-il arrivé là ? L'Afrique du Sud connaît en ce moment une crise de l'électricité brutale, qui rappelle celle de 2019. Et ce n'est pas demain que les habitants auront du courant à la maison.
Guerre en Ukraine : le pays est-il en train de perdre le Donbass et le Sud ? Quatre mois après le déclenchement de la guerre, les troupes russes grignotent jour après jour le territoire du Donbass, à l'est de l'Ukraine, et maintiennent la pression militaire dans le sud du pays où plusieurs villes ont été conquises. La Russie est-elle en train de gagner la bataille dans ces deux régions ?
Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, le dialogue de sourds entre Paris et Alger L'Algérie célèbre le 60e anniversaire de son indépendance, après 132 ans de colonisation française. Ce divorce, qui s'est fait dans le sang et les larmes, crispe encore lourdement les relations entre les deux pays.
Guerre en Ukraine : vers un "plan Marshall" en centaines de milliards d'euros pour reconstruire le pays ? Alors que les combats continuent en Ukraine, les alliés de Kiev, les institutions internationales et le secteur privés se retrouvent à partir de lundi 4 juillet à Lugano, en Suisse, pour parler reconstruction. Une sorte de plan Marshall qui ne sera pas simple à mettre en oeuvre.