Vidéo Rasha al-Khamis, pionnière du sport féminin en Arabie saoudite

En Arabie saoudite, le sport s’accorde désormais au féminin. Longtemps frustrées de ne pouvoir pratiquer une activité sportive, les Saoudiennes, à l’image de Rasha al-Khamis, s’adonnent de plus en plus à ce nouveau loisir.
Article rédigé par Christian Chesnot, Franck Ballanger
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Rasha al-Khamisi, vice-présidente de la Fédération saoudienne de boxe (-)

Les temps changent en Arabie saoudite. Il y a quelques années, la pratique du sport était interdite pour les femmes. Aux Jeux olympiques de 2012 de Londres, deux représentantes du royaume avaient été autorisées à concourir, Sarah Attar sur 800 mètres en athlétisme et Wojdan Shaherkani en judo.

Depuis l’arrivée du roi Salman sur le trône en 2015, et sous l’impulsion de son fils, Mohamed Ben Salman, dit "MBS", les activités sportives se sont ouvertes aux femmes. Depuis 2019, elles peuvent désormais assister à des matchs de football dans les stades.

Rasha al-Khamisi, 32 ans, championne de boxe, est une pionnière en la matière. Elle est aujourd’hui vice-présidente de la Fédération saoudienne de boxe et forme la nouvelle génération à ce sport de combat. Elle est aussi consultante sportive pour promouvoir les disciplines sportives dans le royaume pour les femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.