Cet article date de plus de six ans.

Richard Ferrand élu candidat La République en marche pour le perchoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Richard Ferrand élu candidat La République en marche pour le perchoir
Richard Ferrand élu candidat La République en marche pour le perchoir Richard Ferrand élu candidat La République en marche pour le perchoir (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Richard Ferrand a été choisi lundi 10 septembre par les députés LREM pour être leur candidat au poste de président de l'Assemblée nationale. Certains auraient bien aimé une femme à sa place.

Il était le favori et la logique a été respectée. Richard Ferrand, proche d'Emmanuel Macron, peut savourer sa victoire. Il est élu finalement dès le premier tour avec une confortable avance (65%). "Le choix s'est porté sur moi, vous me pardonnerez de ne pas être une dame", a-t-il déclaré avec ironie après le vote lors d'un séminaire à Tours (Indre-et-Loire) lundi 10 septembre.

Une femme à la tête du groupe ?

Candidate malheureuse, mais pas trop amère, Barbara Pompili, ex-écologiste, arrive en deuxième position avec 30% des voix. Mais pour la première fois, les 312 députés de La République en marche ont affiché leurs divisions. Mercredi, Richard Ferrand devrait être élu président de l'Assemblée nationale. Ensuite, les députés LREM devront désigner la présidence du groupe à l'Assemblée la semaine prochaine et les débats pourraient encore être animés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.