Barcelone : Manuel Valls prend ses marques

Manuel Valls envisage de se présenter aux municipales à Barcelone (Espagne). Le député de l'Essonne se montre sur ses terres natales.

Voir la vidéo
France 3

Manuel Valls vient chercher un nouveau souffle en Espagne, à Barcelone, sa terre natale. Il renoue avec le feu des projecteurs. Ce soir-là, sous les yeux de sa mère et de sa sœur, il justifie en catalan son retour aux sources. Dans un proche avenir, l'enfant du pays se verrait bien jouer un rôle dans la capitale catalane. Dans l'assemblée, le parcours de Manuel Valls ne laisse personne indifférent. "Il vient prendre un nouveau départ", confie un homme.

Négociations en cours

Pour l'instant, l'ancien Premier ministre ne dévoile pas ses intentions. Mais des tractations sont bien en cours avec le parti de centre droit Ciudadanos qui en ferait bien sa tête de liste. Le chemin est encore long pour Manuel Valls. À Barcelone, le mouvement indépendantiste s'affiche partout et il le combat. C'est réciproque. Les militants indépendantistes ne veulent pas de lui. Le candidat de la gauche indépendantiste accuse Manuel Valls de vouloir écraser son mouvement. La campagne n'est pas encore lancée que les esprits s'échauffent déjà. L'arrivée de Manuel Valls ne laisse personne indifférent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls, le 29 janvier 2017 à Paris.
Manuel Valls, le 29 janvier 2017 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)