Les Républicains : les Macronistes sont-ils exclus ?

Le parti a voté l’éviction de députés pro-Macron et des Républicains entrés au gouvernement. Seul problème : le quorum de voix nécessaire n’a pas été atteint.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le feuilleton concernant l'exclusion des pro-Macron n'est pas terminé chez les Républicains. "Le bureau politique qui vient de s'achever ce mardi 24 octobre vient bien de prendre une décision d'exclusion des trois ministres et des deux députés pro-Macron, mais il y a un problème juridique. Le quorum n'est pas atteint. Il n'y avait pas assez de responsables politiques", explique Thierry Curtet en direct du siège des Républicains.

Une décision politique prise, mais un problème juridique

42 personnalités politiques étaient présentes sur 115. "Il n'y avait pas de majorité donc il faudra un nouveau bureau politique la semaine prochaine pour entériner cette décision. Mais rien ne dit que les absents de ce soir se mobiliseront la semaine prochaine et qu'il y aura un quorum pour prendre une décision. Il y a bien une décision politique de prise, mais il y a un problème juridique", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les cinq responsables Les Républicains menacés d\'exclusion (de gauche à droite) : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Franck Riester et Thierry Solère.
Les cinq responsables Les Républicains menacés d'exclusion (de gauche à droite) : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Edouard Philippe, Franck Riester et Thierry Solère. (AFP / FRANCEINFO)