Cet article date de plus de sept ans.

Chine : la fièvre immobilière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chine : la fièvre immobilière
Chine : la fièvre immobilière Chine : la fièvre immobilière (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Chine, le marché immobilier est en pleine croissance, au point que les prix atteignent des sommets. L'État tente de mettre des restrictions aux résultats discutés.

Dans une ville proche de Shangai, ces Chinois se bousculent, défoncent une porte d'entrée : c'est le premier jour de vente d'appartements sur plans dans un quartier : il n'y en aura pas pour tout le monde. Image symbole de la surchauffe immobilière en Chine. Une fièvre spectaculaire, visible dans toutes les villes. Des chantiers à perte de vue et des augmentations de prix impressionnantes. Ces cinq dernières années, 188 % de hausse à Pékin : c'est six fois plus qu'à Paris. 250% à Shangai, 279% à Shenzen. C'est justement dans cette ville de taille moyenne que nous sommes allés : 12 millions d'habitants.

Des restrictions légales

Les maquettes des complexes immobiliers ont fière allure. Les appartements haut de gamme se vendront 11 000 euros le mètre carré. La demande est si forte que le promoteur a trouvé un bon moyen de sélection : un tirage au sort. Pour éviter l'éclatement de la bulle immobilière, les autorités multiplient les restrictions qui entravent la liberté de certaines familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.