Cet article date de plus d'un an.

Funérailles de Benoît XVI : ému, le pape François a présidé l'office

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rome : ému, le pape François a présidé les funérailles de Benoit XVI
Article rédigé par France 3 - M. Burgot, V. Lerouge, L. Penza, L. Tositti, H. Dugué
France Télévisions
Les funérailles de Benoit XVI ont eu lieu jeudi 5 janvier. Le Pape François a présidé l'office devant des milliers de fidèles rassemblés Place Saint-Pierre, à Rome.

Le pape François arrive en fauteuil roulant pour présider les obsèques de son prédécesseur. La dépouille de Benoit XVI repose dans un simple cercueil de bois. Image exceptionnelle dans l’histoire récente de l’église : un pape en exercice rendant un ultime hommage à celui qui avait choisi de démissionner en 2013. Tous les sièges sur la place Saint-Pierre sont occupés de cardinaux, de religieuses et de fidèles. 

Un ultime salut 

 
Benoit XVI et François avaient lié une solide amitié. Pourtant, François choisit la sobriété pour la cérémonie. Pas de message personnel, mais quelques phrases qui décrivent la personnalité de Benoit XVI. Debout à l’aide d’une canne, le pape François incline la tête devant son cercueil une dernière fois. Puis, le cercueil entre dans la basilique Saint-Pierre où l’ancien pape sera inhumé. "C’est une grande émotion, un moment touchant, surtout l’ultime salut entre les deux papes", confie un fidèle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.