Cet article date de plus d'un an.

Météo : les douces températures de l'hiver perturbent la nature

Publié Mis à jour
Météo : les douces températures de l'hiver perturbent la nature
Météo : les douces températures de l'hiver perturbent la nature Météo : les douces températures de l'hiver perturbent la nature
Article rédigé par France 3 - Y. Fossurier, A. Morvan, A. Da Fonseca
France Télévisions
France 3
La douceur hivernale a des répercussions sur la nature. Dans de nombreuses régions, les bourgeons apparaissent et les plantes fleurissent bien trop en avance.

Nous ne sommes qu’au mois de janvier mais dans un jardin partagé à Lille (Nord), c’est quasiment le printemps. Des lauriers bourgeonnent déjà. Au bord d’une mare, les iris sont sortis. "C’est impressionnant et c’est inquiétant parce qu’on se dit il fait trop chaud", déclare une femme.

Les repères sont chamboulés

Autre apparition également, les pucerons. "Les pucerons, normalement, passent l’hiver sous forme d’œufs et ça éclot au printemps donc là le problème, c’est que comme ils sont déjà sortis, ils vont avoir le temps de faire des dégâts", explique Charlotte Krischer, animatrice nature.Charlotte a aussi trouvé des coccinelles dans le jardin. Elle est plutôt étonnée car en temps normal, elles se cachent pour se mettre à l’abri du froid. En ce début d’année, tous les repères sont chamboulés, de quoi donner le tournis aux jardiniers.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.