Cet article date de plus d'un an.

Météo : pourquoi connaît-on des températures aussi douces en janvier ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Météo : Pourquoi connaît-on des températures aussi douces en janvier ?
Météo : Pourquoi connaît-on des températures aussi douces en janvier ? Météo : Pourquoi connaît-on des températures aussi douces en janvier ?
Article rédigé par franceinfo - S. Ricottier, G. Desmalles, R. Liboz, E. Revidon
France Télévisions
Cet hiver 2023 est pour l'instant très doux, des températures record ont été enregistrées en France. En cause, un phénomène météorologique rare.

Quand on est en train de tomber le manteau à Dijon (Côte-d'Or), en plein hiver, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Une température de près de 17°C a été enregistrée durant le week-end du 31 décembre en Bourgogne. Un niveau jamais atteint à cette saison depuis 1948. Alors, les promeneurs s'inquiètent et affirment qu'il fait "trop chaud par rapport à ce qu'on a connu les années dernières".

Un phénomène dit de "rivière atmosphérique"

Partout en France, les températures sont plus douces que la normale. 14°C ont ainsi été enregistrés à Strasbourg (Bas-Rhin), lundi 2 janvier, contre 5,2°C en moyenne à cette saison. Cette situation déconcerte même les prévisionnistes. "En temps normal, on a une alternance de masse d'air cyclonique et anticyclonique, donc l'air a le temps de se refroidir. Là, cette alternance n'existe pas", explique Sylviane Petitet, prévisionniste météo. Pour les climatologues, cette douceur est due à un flux d'humidité, qui démarre dans les Caraïbes et étend son panache jusqu'à la France. Un phénomène rare appelé "rivière atmosphérique", qui devrait se multiplier à cause du changement climatique et du réchauffement des océans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.