Cet article date de plus de quatre ans.

Sommet du G7 : les dossiers qui divisent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sommet du G7 : les dossiers qui divisent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Taormine, en Italie, Maryse Burgot fait le point, ce vendredi 26 mai, sur ce premier jour du sommet du G7 et sur les points de dissensions.

Ce vendredi 26 mai, le cadre idyllique de Taormine (Italie) ne fait pas oublier les points de dissension au sommet du G7. Quels sont les points de crispation ? "Le premier dossier qui fâche, c'est le commerce mondial. Donald Trump veut mettre le protectionnisme au coeur de sa politique économique et ce n'est pas l'opinion des dirigeants du G7. Emmanuel Macron, par exemple, est tout à fait convaincu de la nécessité du libre-échange, même s'il faut y mettre des garde-fous", explique Maryse Burgot, envoyée spéciale à Taormine.

Trump menace de quitter l'accord de Paris

Deuxième gros dossier de divergence : l'accord de Paris et ce texte qui vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre. "Donald Trump menace tout simplement de quitter cet accord. Il estime qu'il empêche la création d'emplois aux États-Unis. Les dirigeants du G7, les Français, se sont employés aujourd'hui à lui dire que c'était tout le contraire, mais, pour l'instant, le président américain n'a pas été convaincu", poursuit la journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.