Cet article date de plus de sept ans.

Migrants : des sauvetages quotidiens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : des sauvetages quotidiens
Migrants : des sauvetages quotidiens Migrants : des sauvetages quotidiens (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ces dernières heures plus de 1 000 migrants qui tentaient de regagner l'Europe ont trouvé refuge sur un bateau au large de la Libye. Un sauvetage d'une grande ampleur pour l'Aquarius spécialisé dans ces opérations.

Ils attendaient cet instant depuis trois jours et quatre nuits. Tout d'abord débarquent les malades, les femmes enceintes et les enfants. C'est leur premier pas sur le sol européen après une traversée traumatisante. Mardi 23 mai, l'Aquarius est appelé à venir en aide à une dizaine d'embarcations en détresse. Le sauvetage est déjà périlleux quand des coups de feu retentissent soudain. Un bateau des gardes-côtes libyens lancé à pleine vitesse tire au fusil mitrailleur. Les Libyens ont sûrement tiré en l'air, mais les migrants paniquent, ils sautent à l'eau, souvent sans gilet de sauvetage.

Un sauvetage de 10 heures

Les hommes de l'Aquarius sont entourés par des dizaines de naufragés. Ils risquent de couler à tout instant. Leur dilemme est de choisir quelles personnes doivent être sauvées en priorité. Cette scène va durer 10 longues heures, comme par miracle, tous les migrants sont sains et saufs. Parmi les enfants, le plus jeune a à peine 15 jours, en français son prénom signifie Ange. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.