Égypte : 28 morts dans un attentat contre un bus transportant des coptes
L'Égypte a été frappée par un nouvel attentat, ce vendredi 26 mai. 28 personnes dont de nombreux enfants ont été tués. Toutes se rendaient en bus dans un monastère copte. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
L'un des autocars dans lesquels voyageaient des chrétiens coptes est criblé de balles et maculé de sang. Les véhicules roulaient dans le désert lorsqu'une dizaine d'hommes en arme, masqués, les ont stoppés et ont ouvert le feu. L'attaque a eu lieu à une centaine de kilomètres au sud du Caire, en Egypte. Les passagers chrétiens se rendaient au monastère de Saint-Samuel, un lieu de pèlerinage pour les coptes orthodoxes. C'est un massacre, 28 morts et 26 blessés, des enfants comptent parmi les victimes.
Les coptes fuient le Sinaï
Une rescapée explique que les assaillants masqués portaient des uniformes militaires. Il n'y a pas eu de revendication, mais la communauté copte est depuis des mois la cible du groupe Etat islamique. Après de nombreux attentats, les neuf millions de chrétiens d'Égypte vivent dans la terreur. Des dizaines de familles coptes ont quitté le Sinaï et se sont réfugiées au nord. Mais aujourd'hui, il n'existe aucun sanctuaire de sécurité pour les chrétiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.