France 2 vous entraîne sous les flots, dans la Manche, à la découverte d'épaves oubliées. Des passionnés d'histoire cherchent à retracer leur passé.
Ils n'ont pas hésité à se lever aux aurores. Ce moment exceptionnel n'arrive que quelques fois dans l'année. Lors des grandes marées, cette plage de La Manche dévoile quelques-uns de ses secrets. Yvon est un chasseur d'épaves. Sur son temps libre, ce retraité enquête sur ces géants des mers échoués. Un patrimoine que ces passionnés veulent absolument préserver.
Près de 800 bateaux échoués
Recouvertes d'habitude par la mer, ces deux barges servaient à transporter du charbon et ont été coulées après la guerre. Comme elles, sur les 110 km de littoral, près de 800 bateaux se seraient échoués dans La Manche. Mais seuls 20% des épaves ont été identifiés, les autres restent un mystère.
Ce jour-là, à Fécamp (Seine-Maritime), les bénévoles de cette association ont une mission. Une épave sous-marine inconnue a été repérée par les autorités maritimes, ils ont carte blanche pour mener l'enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.