Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : à la découverte de La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
États-Unis : La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Filippi, Z.Boughzou
France Télévisions
Le feuilleton de la semaine du 13 Heures vous emmène à la découverte de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Pourquoi cette ville est présentée comme la plus française des États-Unis ? Réponse dans le reportage du jeudi 2 mars.

À La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), des devantures des boutiques aux noms des rues, la langue française s'affiche partout. Une identité unique héritée du temps des colonies que la capitale de la Louisiane a toujours cherché à préserver. Will McGrew, 28 ans et fondateur de "Télé-Louisiane", est le fer de lance de ce combat. Chaque jour, ce jeune homme part à la recherche de personnalités qui parlent français pour réaliser leurs interviews. Aujourd'hui, il s'intéresse à un groupe de musique cadien. Le cadien est un français directement hérité des premiers habitants francophones de La Nouvelle-Orléans.

Des Français installés dans la ville

L'émission "Télé-Louisiane" de Will McGrew est entièrement en français. D'abord lancé sur Internet, le programme est désormais diffusé sur la télévision publique louisianaise. La Louisiane et son attachement à la langue française attirent de nombreux Français. Le Français Dominique Rizzo a ainsi ouvert sa propre boulangerie il y a deux ans, au cœur de La Nouvelle-Orléans. L'artiste française Sanguine Skills s'est également installée ici il y a sept ans. Son travail orne désormais de nombreux murs dans la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.