Cet article date de plus d'un an.

Stationnement : pourquoi la commune d'Avignon augmente-t-elle ses tarifs en centre-ville ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Stationnement : pourquoi la commune d'Avignon augmente-t-elle ses tarifs en centre-ville ?
Article rédigé par France 2 - T.Souman, A.Lépinay, N.Thévenot
France Télévisions
De nombreuses communes ont décidé de majorer les tarifs du stationnement et des amendes en cas de non-règlement. Alors, pourquoi une telle hausse ? Reportage à Avignon, dans le Vaucluse, où les tarifs n'avaient pas augmenté depuis six ans.

Se garer dans le centre-ville d'Avignon (Vaucluse) coûte plus cher qu'avant. La hausse est de 50 %, amenant le tarif à 3,40 euros pour une heure de stationnement dans les trois parkings souterrains gérés par la mairie. Cette hausse importante est mal vécue par les clients. L'augmentation sera plus modérée dans les rues. L'heure de stationnement passera de 80 centimes à 1 euro à partir du 1er avril.

Changer les habitudes

L'amende en cas de non-règlement grimpera elle aussi de 25 à 35 euros. Des mesures qui inquiètent les commerçants du centre-ville. Si la mairie d'Avignon a décidé ces hausses de tarifs, c'est pour dissuader ses visiteurs longue durée de venir en voiture jusqu'au cœur de la ville. Pour changer les habitudes, la ville mise sur deux parkings relais gratuits, situés à 200 mètres du centre-ville. Cinq autres parkings gratuits du même genre devraient voir le jour autour d'Avignon dans les deux prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.