Cet article date de plus d'un an.

Papiers d'identité : d'importants délais d'attente qui menacent les vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Papiers d'identité : d'importants délais d'attente qui menacent les vacances
Article rédigé par France 2 - M. Martel, F. Prabonnaud, D. Fossard, L. Le Rue
France Télévisions
France 2
Les délais d'attente pour l'obtention des passeports et des cartes d'identité n'en finissent plus de s'allonger. Les demandeurs doivent parfois patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous nécessaire à la fabrication des documents.

De futurs voyageurs sont en quête d'une nouvelle pièce d'identité à Petit-Caux (Seine-Maritime). Pour faire face à l'afflux des demandes dans la région, la mairie a ouvert un nouveau service. Les usagers ont donc sauté sur l'occasion. "Je suis venu parce que j'ai l'intention d'aller en Angleterre et actuellement, avec le Brexit, il est nécessaire d'avoir un passeport", confie un habitant, ravi de pouvoir obtenir rapidement ses documents. 

Des systèmes engorgés

Tous les créneaux proposés ont déjà trouvé preneurs. "Les systèmes de recueil sont tellement engorgés, il y a des délais qui sont très longs, donc les gens cherchent autour de leur ville, là où ils auront le rendez-vous le plus rapide", explique Julie Hardy, instructeur CNI à la mairie de Petit-Caux. Il est donc préférable d'anticiper si vous souhaitez partir à l'étranger. Par exemple, à Melun (Seine-et-Marne), il y a trois mois d'attente juste pour trouver un rendez-vous. Trois ans après la pandémie, les conséquences se font toujours sentir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.