Yémen : une bousculade mortelle entraîne la mort de 85 personnes Lors d'une distribution d'argent dans la capitale du Yémen, une bousculade a entraîné la mort de 85 personnes. Un nouveau drame dans un pays touché lourdement par la guerre et une crise humanitaire.
Yémen : un mouvement de foule fait plus de 80 morts Au Yémen, un pays toujours en guerre, une bousculade a fait plus de 80 morts lors d'une action caritative.
Yémen : 85 morts et des centaines de blessés dans une bousculade à Sanaa Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville, où des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.
Au Yémen, un vaste échange de prisonniers fait espérer le retour de la paix après neuf ans de guerre Un espoir de paix dans un pays en guerre, c’est rare. C’est le cas aujourd’hui au sud de la péninsule arabique, au Yémen, ce pays ravagé par presque neuf ans de guerre et touché par la pire crise humanitaire au monde. Un conflit resté trop souvent sous les radars des médias.
Ukraine : l'ONG Human Rights Watch salue "une réaction internationale sans précédent" mais regrette "un manque d'attention" sur d'autres conflits Les différentes résolutions prises à l'international contre la Russie face à la guerre menée en Ukraine ont été "rapides et simultanées" salue Bénédicte Jeannerod, directrice France d'Human Rights Watch sur France Inter. Pour elle, d'autres conflits mériteraient la même attention.
La guerre en Ukraine "n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité alimentaire mondiale", explique le président d'Action Contre la Faim Pierre Micheletti, président d’Action Contre la Faim, est revenu sur les problèmes liés à l’approvisionnement mondial du blé ukrainien, jeudi 18 août, dans le 23h de franceinfo.
Yémen : un pays déchiré par la guerre depuis sept ans Le Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est dévasté par le conflit entre les rebelles Houthis et les forces du gouvernement.
Yémen : Dassault, Thalès et MBDA visés par une plainte pour "complicité de crimes de guerre" déposée par trois ONG à Paris Ces entreprises françaises "exportent des armes à la coalition [émirato-saoudienne], tout en sachant qu'elle commet des crimes de guerre depuis 2015", déplore une des ONG plaignantes.
Guerre au Yémen : les belligérants s'entendent sur une trêve de deux mois L'objectif "est de donner aux Yéménites un arrêt nécessaire de cette violence, une assistance humanitaire et l'espoir que ce conflit puisse se terminer, ce qui est le plus important", a déclaré vendredi Hans Grundberg, envoyé de l'ONU pour le Yémen.
Guerre au Yémen : la coalition menée par l'Arabie Saoudite annonce un cessez-le-feu à partir de mercredi Les opérations militaires vont être suspendues pendant le mois de jeûne du Ramadan.
Arabie saoudite : les rebelles yéménites ont mené plusieurs attaques, dont une a provoqué un gigantesque incendie à Jeddah Ces attaques interviennent à la veille du septième anniversaire de l'intervention d'une coalition militaire dirigée par Riyad au Yémen pour combattre les rebelles houthis, proches de l'Iran.
Eclipsé par l'Ukraine, le Yémen manque d'aide face à son drame humanitaire Une levée de fonds organisée pour le Yémen, englué dans un conflit meurtrier depuis 2014, n'a pas récolté la somme espérée. Un manque qui pourrait plonger un peu plus ce pays dans le chaos et la famine, alors qu'une partie du blé consommé était fournie par l'Ukraine avant la guerre.
Yémen : un pétrolier abandonné depuis 2015 en mer Rouge représente une "grave menace" pour la situation humanitaire, alerte Greenpeace L'inspection du navire, dont l'état se détériore, traîne depuis des années entre demandes d'accès de l'ONU et refus des rebelles houthis, qui contrôlent la majorité du nord du pays.
Les Emirats arabes unis interceptent deux missiles lancés par les rebelles yéménites Les Emirats font partie d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite qui soutient depuis 2015 le gouvernement du Yémen contre les Houthis soutenus par l'Iran.
Yémen : au moins 70 morts dans une frappe contre une prison tenue par les rebelles L'attaque n'a pas été revendiquée mais les Houthis ont accusé la coalition militaire sous commandement saoudien intervenant depuis 2015 dans le pays.
Yémen : des raids meurtriers menés par l’Arabie saoudite Au Yémen, les attaques des rebelles depuis qu’ils ont pris la capitale inquiètent la communauté internationale. Le président français a condamné leur dernière attaque qui ciblait des installations civiles, aux Émirats arabes unis, alliés des forces gouvernementales yéménites.
Abu Dhabi touché par des attaques de drones sans précédent en provenance du Yémen Ces attaques en pleine ville et en plein jour sont directement liées à la guerre au Yémen et témoignent d'une escalade dans ce conflit qui dure depuis 2014.
L'Arabie saoudite lance une opération militaire à grande échelle au Yémen, les rebelles Houthis promettent une réponse "douloureuse" L'opération militaire "à grande échelle" lancée par l'Arabie Saoudite fait suite à une attaque mortelle attribuée aux rebelles Houthis.
Yémen : l'ONU "contrainte" de réduire l'aide alimentaire faute de fonds nécessaires Le Yémen est dévasté par un conflit de sept ans entre les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, et les forces du gouvernement, appuyées par l'Arabie saoudite.
Contre vents et marées, Emmanuel Macron a discuté avec le prince héritier d'Arabie saoudite Emmanuel Macron a terminé samedi 4 décembre sa tournée dans le Golfe par une rencontre polémique avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.
Entre Emmanuel Macron et le prince héritier d'Arabie Saoudite, une rencontre inédite et polémique Aurélien Denizeau, spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, était l'invité du 23h de franceinfo vendredi 3 décembre pour évoquer le déplacement controversé d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite samedi.
Yémen : le conflit a fait 377 000 morts Dans un bilan présenté jeudi 25 novembre, l’ONU chiffre à 377 000 le nombre de victimes fait par la guerre au Yémen, en sept ans. Le conflit oppose le gouvernement aux rebelles houthis.
Les mines antipersonnel ont fait 7 073 victimes dans le monde en 2020, selon Handicap International Le nombre de victimes est en recrudescence par rapport à l'année 2019, où 5 500 personnes avaient été tuées par des mines antipersonnel dans le monde.
Yémen : plus de 200 rebelles houthis tués en trois jours près de Marib, selon la coalition dirigée par l'Arabie saoudite La province de Marib, dans le nord du Yémen, est depuis février le théâtre d'une bataille sanglante, qui s'est intensifiée ces dernières semaines.
Au Yémen, 10 000 enfants ont été tués ou blessés depuis le début du conflit selon l'ONU "Le conflit au Yémen vient juste de franchir une étape honteuse avec la marque de 10 000 enfants tués ou blessés (...) Ce qui fait quatre enfants tous les jours", a dénoncé mardi James Elder, porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l'enfance.
Covid-19 : le nombre de personnes souffrant de la faim a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie, selon Oxfam Globalement, 155 millions de personnes dans le monde sont en situation de crise alimentaire, soit 20 millions de plus que l'année dernière.
Yémen : 111 combattants loyalistes et rebelles tués en trois jours à Marib, dans le nord du pays Dernier bastion du pouvoir dans le nord du pays ravagé par la guerre, Marib est le théâtre de violents affrontements depuis le mois de février.
Yémen : 70 personnes sont mortes dans de violents combats autour de Marib Au moins 53 morts avaient déjà été annoncés samedi, dans cette guerre civile qui fait rage depuis 2014.
Yémen : l'Arabie saoudite propose un cessez-le-feu aux rebelles Houthis, qui le rejettent L'Arabie saoudite a fait cette proposition lundi, mais les rebelles Houthis l'ont immédiatement rejetée.
Yémen : les combats font toujours rage entre les rebelles houthis et les forces gouvernementales Les combats se poursuivent au Yémen entre les rebelles houthis soutenus par l’Iran et les forces gouvernementales, appuyées par une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.