"Les mères ne peuvent même plus allaiter" : des ONG décrivent la famine qui frappe trois pays d'Afrique et le Yémen Plus de 20 millions de personnes sont menacées de famine en Somalie, au Soudan du Sud, au Nigeria et au Yémen, selon l'ONU. Franceinfo a contacté des humanitaires qui sont allés récemment sur place afin qu'ils décrivent l'ampleur de la catastrophe.
Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés Le Yémen est menacé par la famine, comme le Soudan du Sud ou la Somalie. Plus de trente millions de personnes sont concernées. Sécheresse et conflits armés sont en cause.
LA PHOTO: Yémen: la guerre prive les enfants d’école Avec la guerre, le nombre d’enfants déscolarisés a doublé au Yémen. Ils sont désormais 3,5 millions à ne plus recevoir d’éducation scolaire. Un gâchis humain pour un pays où la moitié des 27 millions d’habitants a moins de 18 ans. Une génération à l’avenir compromis, s’inquiète l’ONU.
Une députée suédoise dénonce, son bébé dans les bras, la famine en Afrique devant le Parlement européen. La députée suédoise Jytte Gutelan a pris la parole au Parlement européen, lors du débat sur la "malnutrition aiguë et menace de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen".
franceinfo junior. Soudan du Sud, Yémen,... Pourquoi des pays sont-ils touchés par la famine ? Selon l'Unicef, près de 1,4 million d'enfants souffrent de malnutrition aïgue dans quatre pays, dont le Soudan du Sud.
LA VIDEO. Les enfants du Yémen mendient pour survivre Depuis 2015, le Yémen est en proie à une guerre civile qui ne semble pas trouver son vainqueur. Comme à chaque fois, la population qui est en première ligne, en paye le prix fort. Les enfants sont poussés à la mendicité.
Un soldat tué et des victimes civiles : la première opération militaire autorisée par Donald Trump a mal tourné Les soldats américains ont attaqué une base d'Al-Qaïda au Yémen.
Interdiction d’entrée des musulmans aux USA: les djihadistes applaudissent Les groupes djihadistes ont célébré sur les réseaux sociaux l'interdiction de l'administration Trump de voyager pour les ressortissants de sept pays musulmans. Pour eux, cette «interdiction bénie» valide leur affirmation selon laquelle les Etats-Unis sont en guerre contre l'islam.
LA PHOTO. Yémen : sous leurs burqas, elles célèbrent les rebelles houthis La guerre du Yémen continue de faire des ravages dans l'indifférence de la communauté internationale. Les rebelles houthis tiennent toujours la capitale Sanaa malgré les nombreuses offensives du gouvernement et de ses alliés de la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite. Cette guerre interminable a déjà fait 10.000 morts, 40.000 blessés et plus de deux millions et demi de déplacés selon l'ONU.
Guerre au Yémen : un conflit complexe En direct sur le plateau de France 2, Étienne Leenhardt explique pourquoi la guerre au Yémen est oubliée.
Yémen : la guerre oubliée Au Yémen se déroule une guerre oubliée. Quelque 2,5 millions de personnes ont dû être déplacées depuis deux ans.
Yémen: la guerre oubliée et ses milliers de victimes Le gouvernement yéménite a affirmé le 7 janvier 2017 avoir lancé une vaste offensive pour éloigner les rebelles des côtes de la mer Rouge et briser le statu quo militaire qui dure depuis 18 mois. Il s'agit là du dernier épisode en date de la guerre oubliée du Yémen. Une guerre qui, loin des yeux, a déjà fait des milliers de victimes civiles et ne semble pas devoir finir.
Yémen : le président rejette le plan de paix proposé par l'ONU pour mettre fin à la guerre civile Le Yémen est déchiré par une guerre civile qui oppose les rebelles Houthis alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh aux forces gouvernementales loyales à Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.
Guerre au Yémen : Saïda Ahmad Baghili, symbole de la famine qui ravage le pays Le visage décharné de cette jeune Yéménite jette une lumière crue sur le drame oublié que traverse son pays.
Yémen : le sultanat d’Oman accusé de servir de plaque tournante d’armes à l’Iran Pavé dans la paisible mare omanaise. L’agence britannique Reuters rapporte que l’Iran aurait augmenté ses livraisons d’armes à destination de la rébellion houthie au Yémen via le sultanat d’Oman. Une information, démentie par les autorités, mais qui écorne l’image d’un pays réputé pour son rôle de médiateur dans les conflits qui agitent le monde arabe.
Guerre au Yémen: les Etats-Unis se désolidarisent de l’Arabie Saoudite Le bombardement aérien d’une cérémonie funéraire à Sanaa a fait, le 8 octobre 2016, au moins 140 morts et des centaines de blessés. C’est l’une des plus violentes attaques de la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite qui est entrée en guerre au Yémen depuis plus de 18 mois
La guerre au Yémen n'est pas oubliée par les réseaux sociaux Au Yémen, un pays très pauvre, des milliers de civils sont victimes d'affrontements armés et de bombardements entre rebelles et forces gouvernementales soutenues par l'Arabie saoudite. Les réseaux sociaux s'intéressent à ce conflit peu médiatisé.
Yémen : raids aériens meurtriers Des frappes aériennes ont tué près de 150 personnes dans la capitale Sanaa, au Yémen, un raid attribué par les rebelles Houthis à la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.
Carnage au Yémen : au moins 140 morts dans des raids aériens L'Arabie saoudite, qui dirige la coalition arabe, nie toute implication.
Vidéo Carnage lors d'un enterrement au Yémen : plus de 140 morts dans des raids Selon l'ONU, plus de 140 personnes ont été tuées et 525 blessées au cours de cette attaque, qui a été vivement condamnée par les Etats-Unis, un allié clef de l'Arabie saoudite.
Yémen : la dernière otage française libérée Nourane Houas était en poste à la Croix-Rouge au Yémen lorsqu'elle a été enlevée le 1er décembre 2015.
Yémen : une otage française vient d'être libérée Nourane Houas était en poste à la Croix-Rouge au Yémen lorsqu'elle a été enlevée le 1er décembre 2015.
Vidéo Yémen : l'ex-otage Nourane Houas remercie le sultan d'Oman pour sa libération A son arrivée à Mascate, la capitale, l'employée franco-tunisienne du Comité international de la Croix-Rouge a remercié le sultan Qabous pour ses efforts.
Vidéo "Sauvez le Yémen !" Deux réfugiés lancent un appel pour leur pays Le Yémen est le théâtre d'un conflit complexe entre rebelles et gouvernement, auquel sont mêlées plusieurs puissances étrangères. Depuis l'intervention de l'Arabie saoudite en 2015, il y a eu plus de 6 000 morts et 3 millions de déplacés. Et la famine menace.
Yémen : la dernière otage française libérée Nourane Houas est libre dix mois après son enlèvement au Yémen. Elle était la dernière otage française dans le monde.
Yémen : Nourane Houas a été victime d'une prise d'otage "criminelle et non politique" Selon des sources diplomatiques, les ravisseurs de l'humanitaire franco-tunisienne avaient toutefois "peut-être" des liens avec certains militants politiques.
L'otage franco-tunisienne Nourane Houas, enlevée au Yémen en décembre, a été libérée C'est ce qu'a annoncé le sultanat d'Oman lundi, en affirmant avoir contribué au dénouement de ce rapt.
Yémen : plus d'un million d'enfants menacés par la malnutrition La guerre civile fait rage dans le pays depuis 18 mois. Les premières victimes sont les enfants. Plus d'un million d'entre eux sont menacés par la malnutrition.
VIDEO : les enfants du Yémen meurent de faim La guerre civile au Yémen fait rage depuis 18 mois. Les enfants yéménites sont victimes de ce conflit. Plus d'un million d'enfants sont menacés par la malnutrition.
Somalie: l’interdiction du Khat à Mogadiscio fait grincer les dents Depuis le 6 septembre 2016, le Khat n’a plus droit de cité à Mogadiscio. Le gouvernement somalien a décidé d’interdire l’importation de cette plante euphorisante consommée dans toute la Corne de l’Afrique et au Yémen. Une mesure qui a suscité le mécontentement de milliers de consommateurs et de négociants de la chose. Tous les deux doutent d’ailleurs que cette interdiction puisse être durable.